L’exposition « Passages, espaces de transition pour la ville du 21e siècle » se tient à l’espace Passage du Désir (Agence BETC), 85-87 rue du Faubourg Saint-Martin (Paris, 10e).
Tout le mois de mai, un programme de rencontres, de débats, de projections, de séances nocturnes et d’ateliers est proposé au public (entrée libre).
Rencontre internationale du réseau de l’IVM avec les partenaires qui ont participé au programme, les experts et les lauréats, mercredi 4 mai, à la média- thèque Françoise Sagan (Paris, 10e).
Passages et Cinéma
En partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble, projections de courts métrages et d’extraits de films accom- pagnées d’une discussion. Séances les mercredis 11, 18 et 25 mai, et le 1er juin, à 20 heures. Seront projetés le 1er juin les courts métrages africains réalisés suite au concours de scénarios organisé par l’IVM.
Balades : les passages couverts parisiens
Les samedis 21 mai et 4 juin à 15 heures, par l’association Des Mots & Des Arts. Parcours commenté par Grégory Teillet, puis visite guidée de l’exposition.
www.desmotsetdesarts.com
« On écrit sur tout ce qui bouge ! »
Organisée par Deuxième Groupe, cette session d’exploration active de l’espace public aura lieu le dimanche 22 mai à 10 heures. Visite guidée de l’exposition le vendredi 27 mai à 18 heures, suivie à 19 heures de la lecture et présentation des images et collectes issues de la sortie.
www.deuxiemegroupe.org
« Identifier les barrières métropolitaines, enseigner les passages »
Vendredi 20 mai, atelier animé par les enseignants de l’Université polytechnique de Catalogne, de l’École d’architecture Paris La Villette, de l’Université Mackenzie de São Paulo, de l’École d’architecture d’Anvers et de l’École d’architecture de Nantes.
Passages en revue
Lundi 23 mai à 19 heures, pour célé- brer son 400e numéro (et plus de 80 ans d’histoire !) la revue Urbanisme orga- nise une soirée au sein de l’exposition.
www.urbanisme.fr
Passages entre Seine et Marne
Samedi 28 mai : dans le Val-de- Marne, parcours pédestre des bords de Seine, de Choisy-le-Roi au port de Bonneuil-sur-Marne (exploration des fragmentations, des barrières et des passages possibles) organisé par Le Voyage Métropolitain.
Restitution publique, échanges et visite guidée de l’exposition le samedi 4 juin.
www.levoyagemetropolitain.com
L’IVM intègre VEDECOM
Créé en 2000, à l’initiative de PSA Peugeot-Citroën, autour de la figure du chercheur François Ascher (1946-2009) qui était son directeur scientifique, l’Institut pour la ville en mouvement (IVM) a mis en œuvre des approches innovantes et anticipatrices des mobilités urbaines. Plusieurs dossiers de la revue Urbanisme (Villes chinoises en mouvement, Mobilité(s)/Exclusion(s), Rues des cités) en témoignent entre autres. L’IVM a également mis en place des chaires dans plusieurs grandes villes du monde : Buenos Aires, São Paulo, Shanghai, en liaison étroite avec des universités. Trois grandes expositions internationales, en 2002, « Bouge l’architecte : villes et mobilités » ; en 2007, « La rue est à nous... tous! » et en 2010 « Villes Rêvées, villes durables ? », ont permis à l’IVM d’animer des débats, de nourrir des réflexions et d’expérimenter, avec des partenaires, d’autres manières de penser et de pratiquer les mobilités urbaines en relation avec l’architecture, le paysage et l’urbanisme. VEDECOM, l’Institut du véhicule décarboné et communiquant et de sa mobilité, a été fondé en 2014 sur la base d’une collaboration inédite entre industriels de la filière automobile, aéronautique, opérateurs d’infrastructure de transport public et de services de l’écosystème de la mobilité, établissements de recherche académique et collectivités d’Ile-de-France. Il est subventionné dans le cadre des Investissements d’avenir (PIA). L’accord conclu avec PSA Peugeot Citroën pour l’intégration de l’IVM au sein de VEDECOM permettra d’enrichir son programme d’innovation technologique par une approche sociale, organisationnelle et de comparaison internationale, et une meilleure compréhension des modes de vie et des mutations en cours dans les territoires urbains. Les rendez-vous de l’IVM en 2016 se poursuivront sous la direction de Mireille Apel-Muller avec, outre l’exposition «Passages», le déploiement et le test à grande échelle du jeu d’apprentissage de la mobilité
« En route ! » réalisé en partenariat avec la Métropole de Lyon, Uni-est et la fondation PSA avec le soutien d’Ubisoft.