Responsable d’opérations renouvellement urbain

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Des­crip­tion du poste :

Socié­té 

La créa­tion de la socié­té de coor­di­na­tion ALTEMED, orga­ni­sant les acti­vi­tés d’ACM HABITAT (1er bailleur gérant 23 500 loge­ments répar­tis sur 422 rési­dences cop­tant 350 sala­riés) et du groupe SERM-SA3M (amé­na­geur et éner­gé­ti­cien du ter­ri­toire métro­po­li­tain comp­tant 140 sala­riés) s’inscrit dans un pro­jet de déve­lop­pe­ment d’efficience des poli­tiques publiques au ser­vice du ter­ri­toire de Mont­pel­lier et de sa Métropole.

 

Mis­sion

Ces pro­jets dans leur ensemble, per­mettent d’en­vi­sa­ger une action de requa­li­fi­ca­tion glo­bale ambi­tieuse sur le parc pri­vé en copro­prié­té, à la hau­teur des opé­ra­tions en cours ini­tiées par la Ville de Mont­pel­lier et Mont­pel­lier Médi­ter­ra­née Métro­pole sur le parc pri­vé en géné­ral et sur les quar­tiers prio­ri­taires des Cévennes et de la Mos­son en particulier.

 

Sous la res­pon­sa­bi­li­té directe de la cheffe de mis­sion Habi­tat et rat­ta­chée à la Direc­tion de Ter­ri­toire Mos­son – Cévennes – Petit Bard au sein d’une équipe pro­jet ter­ri­to­ria­li­sée sur site et en rela­tions fonc­tion­nelles externes notam­ment suivantes :

- Mont­pel­lier Médi­ter­ra­née Métropole,

- Ville de Montpellier,

- Dépar­te­ment de l’Hérault,

- Ser­vices de l’Etat,

- Admi­nis­tra­teurs Pro­vi­soires de copropriétés,

- Syn­dics de copropriétés,

- Conseils Syn­di­caux, copro­prié­taires, locataires,

- Bureaux d’é­tudes de maî­trise d’œuvre,

- Bureaux d’études thermiques,

- Etc.

 

MISSONS PRINCIPALES :

1. Copro­prié­tés – 80% du poste :

Au sein de la Direc­tion de ter­ri­toire Mos­son Cévennes Petit Bard, vous assu­rez, notam­ment, les posi­tion­ne­ments sui­vants sur les 2 contrats Plan de Sau­ve­garde Cévennes et OPAH-CD Mosson:

Au sein chaque équipe-pro­jet en tant que Res­pon­sable d’o­pé­ra­tions, vous avez notam­ment pour mis­sions de :

- par­ti­ci­per à l’ac­cueil et l’in­for­ma­tion du public concer­né par les opérations ;

- par­ti­ci­per à toute réunion néces­saire à la conduite opé­ra­tion­nelle (réunion du Conseil Syn­di­cal, réunion tech­nique, Assem­blée Géné­rale, etc.)

- par­ti­ci­per avec l’équipe-projet à l’élaboration et la rédac­tion de tout docu­ment contrac­tuel rela­tif à la vie de vos contrats,

- mettre en place et suivre les actions visant au redres­se­ment finan­cier des copro­prié­tés (sui­vi des dettes four­nis­seurs et négo­cia­tion de plan d’apurement, mise en place et sui­vi des com­mis­sions impayés des copro­prié­taires, tra­vail avec les syn­dics sur l’élaboration des bud­gets de fonc­tion­ne­ment, etc.) ;

- suivre en lien avec les syn­dics et les syn­di­cats des copro­prié­taires les évo­lu­tions liées à la situa­tion juri­diques néces­saires à la bonne ges­tion des copropriétés ;

- accom­pa­gner et suivre les divers pres­ta­taires de la SA3M sur ces opé­ra­tions (CESF, géo­mètres, BET ther­miques, etc.)

- négo­cier, orga­ni­ser et suivre les pro­grammes de travaux,

- suivre les demandes de sub­ven­tion du mon­tage jusqu’au paiement,

- pro­po­ser et orga­ni­ser des actions d’accompagnement,

- accom­pa­gner les copro­prié­taires dans le cadre des dos­siers de demande de tra­vaux individuels,

- par­ti­ci­per à la construc­tion du par­te­na­riat pro­fes­sion­nel local autour des projets,

- par­ti­ci­per à la rédac­tion et au sui­vi des bilans finan­ciers et d’activités

- par­ti­ci­per à l’élaboration des outils de communication,

- veiller au res­pect du plan­ning opé­ra­tion­nel et finan­cier de l’opération,

 

2.       Amé­na­ge­ment – 20% du poste :

En lien étroit avec l’accompagnement des copro­prié­tés, le /la res­pon­sable d’opérations assure éga­le­ment le rôle de maître d’ouvrage d’opérations d’aménagement au titre du pro­jet de renou­vel­le­ment urbain. Il pilote toutes, ou en par­tie, les phases (études, mon­tage, réa­li­sa­tion de tra­vaux, clô­ture d’opérations) sous tous les aspects, juri­diques, finan­ciers et tech­niques tout en coor­don­nant les par­te­naires et inter­ve­nants concer­nés (BE, pres­ta­taires, admi­nis­tra­tions…). Il/Elle assure l’élaboration, dans le cadre d’une équipe-pro­jet sous le pilo­tage du Direc­teur de ter­ri­toire, le mon­tage et le sui­vi d’opérations. A ce titre, Il/Elle est garant du res­pect du pro­gramme de l’opération et des fon­da­men­taux : coût-programme-planning.

Au sein chaque équipe-pro­jet en tant que Res­pon­sable d’o­pé­ra­tions, vous avez notam­ment pour mis­sions de :

- Mise en œuvre de la stra­té­gie opé­ra­tion­nelle, du plan d’actions géné­ral et des plans d’actions sec­to­riels pour la mise en œuvre de l’opération,

- Par­ti­ci­pa­tion lors de réunions publiques et techniques

- Repor­ting et points d’avancement à la direc­tion opé­ra­tion­nelle : actions, pro­blé­ma­tiques, propositions.

- Coor­di­na­tion de la bonne exé­cu­tion de l’ensemble des mis­sions de conduite d’opération de la

- Phase amont jusqu’à la livrai­son des ouvrages dans le res­pect des procédures.

Des­crip­tion du pro­fil recher­ché:

Pro­fil

De for­ma­tion Bac + 4/5 dans le domaine de l’ur­ba­nisme, l’ar­chi­tec­ture ou le bâti­ment, vous avez une bonne connais­sance du contexte juri­dique de la copro­prié­té. Vous avez une pre­mière expé­rience réus­sie dans le domaine de la réha­bi­li­ta­tion en centre ancien ou en copropriétés.

 

Vous connais­sez par­fai­te­ment les outils infor­ma­tiques. Dyna­mique, auto­nome, organisé.e, vous êtes doté (e) d’une véri­table capa­ci­té d’i­ni­tia­tives et de réelles qua­li­tés relationnelles.

Com­pé­tences attendues :

- Connais­sances du fonc­tion­ne­ment des copro­prié­tés, des finan­ce­ments et aides à la réhabilitation,

- Maî­trise des pro­cé­dures d’a­mé­lio­ra­tion de l’ha­bi­tat, connais­sance de base en termes de patho­lo­gie du bâti et tech­niques de réha­bi­li­ta­tion et de réno­va­tion énergétique,

- Inté­rêt et expé­rience en aménagement

- Capa­ci­tés à coor­don­ner et ani­mer une opé­ra­tion dans une démarche de pro­jet, à négo­cier et à rassembler,

- Maî­trise des outils infor­ma­tiques de base (trai­te­ment de texte et tableurs),

- Connais­sances des pro­cé­dures de mar­chés publics souhaitées,

- Connais­sances du sui­vi finan­cier opé­ra­tion­nel sou­hai­té (CRAC et PRD).

- Apti­tudes et moti­va­tions, com­por­te­ments professionnels

- Poly­va­lence, ouver­ture d’es­prit, adap­ta­bi­li­té, dyna­misme, rigueur, méthode, sens de l’or­ga­ni­sa­tion, dis­po­ni­bi­li­té, qua­li­tés rela­tion­nelles, esprit d’équipe.

Pour pos­tu­ler à cette offre d’emploi veuillez visi­ter www.scet.fr.


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


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