Chef de Projets Copropriétés IDF F/H

  • CDI
  • Paris (Avec télétravail)
  • 40 000 EUR / Année 
  • 75 — Paris
  • Date limite de can­di­da­ture: 30 sep­tembre 2024

Site CITEMETRIE

Des­crip­tion de l’en­tre­prise:

CITEMETRIE faci­lite l’accès à un habi­tat de qua­li­té pour tous depuis plus de 30 ans.
Cette ambi­tion, qui nous anime au quo­ti­dien, s’articule autour de la mise en œuvre des enga­ge­ments suivants :
• Offrir et déve­lop­per un ser­vice de qualité
• Imbri­quer des savoirs-faires mul­tiples et complémentaires
• Valo­ri­ser l’expérience col­lec­tive et individuelle
• Faire émer­ger les idées et pro­mou­voir l’innovation
Notre exper­tise s’articule autour de trois types de mis­sions : audits et diag­nos­tics, AMO et Conseil que nous adres­sons aus­si bien pour des par­ti­cu­liers, des copro­prié­tés, des col­lec­ti­vi­tés et des bailleurs sociaux.
Fière de ses plus de 200 col­la­bo­ra­teurs, CITEMETRIE exerce sur l’ensemble du ter­ri­toire natio­nal et dis­pose d’un réseau d’antennes locales en région Ile-de-France, Hauts de France, Nor­man­die, Bre­tagne, Pays de Loire, Occi­ta­nie, PACA et nou­vel­le­ment aux Antilles.
Pour plus d’informations sur notre éco­sys­tème, ren­dez-vous sur notre site : www.citemetrie.fr !

Des­crip­tion du poste :

Rat­ta­ché à la Res­pon­sable Copro­prié­tés Île-de-France, vous par­ti­ci­pez et assu­rez le sui­vi-ani­ma­tion de dis­po­si­tifs d’intervention publique pour le redres­se­ment des copro­prié­tés en dif­fi­cul­té (OPAH copro­prié­tés, Plan de Sau­ve­garde, POPAC …) ini­tiés par des maîtres d’ouvrages publics (Eta­blis­se­ment public fon­cier, Com­mu­nau­té d’Agglomération, Inter­com­mu­na­li­té, Ville, …).

Poly­va­lent, vous avez la res­pon­sa­bi­li­té de plu­sieurs dis­po­si­tifs et coor­don­nez les équipes opé­ra­tion­nelles (Char­gés d’Opérations, Assis­tants, Pôles d’Expertises, co-trai­tants…) qui tra­vaillent conjoin­te­ment sur les pro­jets que vous pilo­tez. Vous êtes donc l’in­ter­lo­cu­teur prin­ci­pal et le conseil des com­man­di­taires publics de ces mis­sions, et en êtes le prin­ci­pal rapporteur.

Le domaine de l’habitat pri­vé et de l’accompagnement des copro­prié­tés dégra­dées ont un réel inté­rêt pour vous ? Ça tombe bien ! C’est ce qui ani­me­ra votre quotidien.

Mis­sions principales :

- Pilo­tage des mis­sions contrac­tuelles en lien avec nos clients (res­pect des cahiers des charges et des échéances, rédac­tion des sup­ports des dif­fé­rentes ins­tances tech­nique et de pilo­tage, bilans annuels, sui­vi finan­cier de l’opération, facturation)

- Concer­ta­tion et ani­ma­tion par­te­na­riale : pré­pa­rer et ani­mer les réunions de sui­vi du dis­po­si­tif, res­ti­tuer l’avancement des pro­jets lors des réunions avec le maître d’ou­vrage et les par­te­naires (sup­ports de pré­sen­ta­tion, tableau de bord…), rédi­ger des notes et bilans opérationnels

- Orga­ni­sa­tion du tra­vail des Char­gés d’Opérations et coor­di­na­tion de l’équipe pro­jets en anti­ci­pant les sol­li­ci­ta­tions des pôles d’expertises, répar­tis­sant les tâches, fixant les délais et en ani­mant les réunions internes d’a­van­ce­ment du projet

 

- Mise en œuvre des actions de concer­ta­tion et d’accompagnement des ins­tances de la copro­prié­té (syn­dic, conseil syn­di­cal, copro­prié­taires) en s’assurant de leur adhé­sion aux objec­tifs de redres­se­ment (infor­ma­tion, com­mu­ni­ca­tion, for­ma­tion, dif­fu­sion de docu­ments péda­go­gique – livret, news­let­ter, affiches…) et en veillant à la bonne coor­di­na­tion des acteurs et par­ties pre­nantes de l’opération

- Accom­pa­gne­ment des copro­prié­tés dans la mise en œuvre de pro­grammes de tra­vaux : conseil et aide à la déci­sion, ani­ma­tion, com­mu­ni­ca­tion, par­ti­ci­pa­tion aux Assem­blées géné­rales, sui­vi des chan­tiers en lien avec la mai­trise d’œuvre, …

- Sui­vi admi­nis­tra­tif et finan­cier des pro­grammes de tra­vaux : assu­rer le mon­tage et le dépôt des dos­siers de sub­ven­tions publiques de copro­prié­tés (dos­siers col­lec­tifs au SDC) ou de pro­prié­taires pri­vés (dos­siers indi­vi­duels), de prêts col­lec­tif ou de pré­fi­nan­ce­ment des sub­ven­tions publiques et repor­ting finan­cier de l’opération

En lien avec le réfé­rent copro ani­mant le réseau de Chefs de Projets :

- Remon­ter les bud­gets pré­vi­sion­nels, dis­cu­ter des pers­pec­tives com­mer­ciales (grou­pe­ment, veille et réponse à appel d’offre)

- Par­ti­ci­per au déve­lop­pe­ment d’un réseau rela­tion­nel (ins­ti­tu­tion­nels, asso­cia­tions, tech­ni­ciens, BE …) et à l’animation des par­te­na­riats natio­naux stra­té­giques (Anah, Qua­liSR, syn­dics de copro­prié­tés, opérateurs, …)

- Repré­sen­ter la socié­té auprès des acteurs du domaine, contri­buer à l’élaboration d’un plan de com­mu­ni­ca­tion et de mobi­li­sa­tion du public par­te­naires (évè­ne­ments, salons, ateliers …)

- Orga­ni­ser une mon­tée en com­pé­tences des per­son­nels pla­cés sous votre res­pon­sa­bi­li­té, par l’identification des mis­sions de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle à la croi­sée des envies des per­son­nels et des besoins de nos clients

En tant que Chef de Pro­jets, vous par­ti­ci­pez à la capi­ta­li­sa­tion des savoirs faire du pôle Copro­prié­tés et pro­po­sez des métho­do­lo­gies et outils per­met­tant d’optimiser les pra­tiques internes, sur­mon­ter les éven­tuels blo­cages et atteindre les objec­tifs des opé­ra­tions que vous pilotez.

Des­crip­tion du pro­fil recher­ché:

Auto­nome et res­pon­sable, vous êtes inves­ti, rigou­reux et avez de bonnes capa­ci­tés d’analyse. Vous jus­ti­fiez d’une pre­mière expé­rience en coor­di­na­tion d’équipe et conduite de pro­jets par­te­na­riaux appli­quées à la copro­prié­té, et dis­po­sez de solides connais­sances sur les poli­tiques d’intervention en faveur de l’amélioration de l’habitat pri­vé et de ses acteurs. Vous connais­sez les pro­blé­ma­tiques liées à la réha­bi­li­ta­tion du bâti, aux mai­trise des dépenses d’énergie et au fonc­tion­ne­ment des copro­prié­tés et nour­ris­sez un enga­ge­ment pour les mis­sions à fort enjeu socié­tal, au contact de ménages fragilisés.

- For­ma­tion supé­rieure de type Mas­ter, école d’ingénieur, IEP, école d’architecture, ins­ti­tut d’urbanisme… filières amé­na­ge­ment, urba­nisme, ges­tion des poli­tiques locales de l’ha­bi­tat, pro­fes­sions immobilières, …

- Mini­mum 3 ans d’ex­pé­rience pro­fes­sion­nelle dans une struc­ture ou un domaine similaire

- Fortes qua­li­tés rédac­tion­nelles, capa­ci­té d’analyse et de synthèse

- Aisance rela­tion­nelle et capa­ci­té à com­mu­ni­quer avec dif­fé­rents inter­lo­cu­teurs et publics

- Dis­cré­tion et sens de la confidentialité

- Mai­trise de l’outil infor­ma­tique et du Pack Office

- Inté­rêt pour la dyna­mique propre à un bureau d’é­tudes privé

Au-delà d’une expé­rience type, nous recher­chons une per­sonne sou­hai­tant s’in­ves­tir dans la crois­sance d’une struc­ture en plein développement.

Condi­tions et avantages :

- Type de contrat : CDI sta­tut Cadre

- Temps de tra­vail heb­do­ma­daire : temps plein 39h avec for­fait de jours de récupération

- Poste éli­gible au télé­tra­vail (jusqu’à 2 jours / semaine)

- Mutuelle prise en charge à 67 %

- Prime vacance, prime mobi­li­té douce

- Par­ti­ci­pa­tion

- Trans­ports pris en charge à 50 %

- Four­chette entre 38 K€ et 45 K€, rému­né­ra­tion selon niveau de com­pé­tence et expérience

- Date de démar­rage pré­vue : dès que possible

- Loca­li­sa­tion : Poste basé à Paris 14ème (Métro L6 Saint-Jacques, Métro L4 Den­fert-Roche­reau et RER B Den­fert-Roche­reau) et/ou Pan­tin (Métro L5 Hoche) avec dépla­ce­ments ponc­tuels sur les sites de mission

Vous inté­gre­rez une équipe pro­jets dans un esprit col­la­bo­ra­tif où le par­tage des savoir-faire et des retours d’expériences sont essen­tiels pour per­mettre le déve­lop­pe­ment des com­pé­tences indi­vi­duelles et l’amélioration de l’efficacité pro­fes­sion­nelle du Pôle. De manière com­plé­men­taire, nous vous pro­po­sons l’accès à notre cata­logue de for­ma­tions internes per­met­tant de déve­lop­per vos com­pé­tences métier.

Mer­ci de joindre une lettre de moti­va­tion à votre CV !

Pour les can­di­dats rete­nus, pre­mier entre­tien télé­pho­nique avec le Res­pon­sable Copro­prié­tés IDF. Puis, si votre pro­fil cor­res­pond à nos attentes, nous vous pro­po­se­rons un second entre­tien phy­sique avec la Direction.

Pen­sez à mettre en valeur dans votre CV et cour­rier de moti­va­tion, vos expé­riences dans le domaine, la cohé­rence de votre par­cours, ce que vous sou­hai­tez appor­ter et votre inté­rêt à contri­buer au déve­lop­pe­ment de la socié­té. Si vous sou­hai­tez inves­tir votre car­rière dans des pro­jets de requa­li­fi­ca­tion de l’habitat pri­vé et des copro­prié­tés tout en appor­ter une dimen­sion sociale et juri­dique à votre métier, déve­lop­per vos com­pé­tences tech­niques en tra­vaillant au sein d’une équipe pro­jets plu­ri­dis­ci­pli­naire, alors n’hésitez plus, postulez !

Contact: Audrey JEHANaudrey.jehan@citemetrie.fr

Pour pos­tu­ler, envoyez votre CV et votre lettre de moti­va­tion par e‑mail à audrey.jehan@citemetrie.fr


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


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01 45 45 45 00


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Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


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