Site CITEMETRIE
CITEMETRIE facilite l’accès à un habitat de qualité pour tous depuis plus de 30 ans.
Cette ambition, qui nous anime au quotidien, s’articule autour de la mise en œuvre des engagements suivants :
• Offrir et développer un service de qualité
• Imbriquer des savoirs-faires multiples et complémentaires
• Valoriser l’expérience collective et individuelle
• Faire émerger les idées et promouvoir l’innovation
Notre expertise s’articule autour de trois types de missions : audits et diagnostics, AMO et Conseil que nous adressons aussi bien pour des particuliers, des copropriétés, des collectivités et des bailleurs sociaux.
Fière de ses plus de 200 collaborateurs, CITEMETRIE exerce sur l’ensemble du territoire national et dispose d’un réseau d’antennes locales en région Ile-de-France, Hauts de France, Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Occitanie, PACA et nouvellement aux Antilles.
Pour plus d’informations sur notre écosystème, rendez-vous sur notre site : www.citemetrie.fr !
Description du poste :
Rattaché à la Responsable Copropriétés Île-de-France, vous participez et assurez le suivi-animation de dispositifs d’intervention publique pour le redressement des copropriétés en difficulté (OPAH copropriétés, Plan de Sauvegarde, POPAC …) initiés par des maîtres d’ouvrages publics (Etablissement public foncier, Communauté d’Agglomération, Intercommunalité, Ville, …).
Polyvalent, vous avez la responsabilité de plusieurs dispositifs et coordonnez les équipes opérationnelles (Chargés d’Opérations, Assistants, Pôles d’Expertises, co-traitants…) qui travaillent conjointement sur les projets que vous pilotez. Vous êtes donc l’interlocuteur principal et le conseil des commanditaires publics de ces missions, et en êtes le principal rapporteur.
Le domaine de l’habitat privé et de l’accompagnement des copropriétés dégradées ont un réel intérêt pour vous ? Ça tombe bien ! C’est ce qui animera votre quotidien.
Missions principales :
- Pilotage des missions contractuelles en lien avec nos clients (respect des cahiers des charges et des échéances, rédaction des supports des différentes instances technique et de pilotage, bilans annuels, suivi financier de l’opération, facturation)
- Concertation et animation partenariale : préparer et animer les réunions de suivi du dispositif, restituer l’avancement des projets lors des réunions avec le maître d’ouvrage et les partenaires (supports de présentation, tableau de bord…), rédiger des notes et bilans opérationnels
- Organisation du travail des Chargés d’Opérations et coordination de l’équipe projets en anticipant les sollicitations des pôles d’expertises, répartissant les tâches, fixant les délais et en animant les réunions internes d’avancement du projet
- Mise en œuvre des actions de concertation et d’accompagnement des instances de la copropriété (syndic, conseil syndical, copropriétaires) en s’assurant de leur adhésion aux objectifs de redressement (information, communication, formation, diffusion de documents pédagogique – livret, newsletter, affiches…) et en veillant à la bonne coordination des acteurs et parties prenantes de l’opération
- Accompagnement des copropriétés dans la mise en œuvre de programmes de travaux : conseil et aide à la décision, animation, communication, participation aux Assemblées générales, suivi des chantiers en lien avec la maitrise d’œuvre, …
- Suivi administratif et financier des programmes de travaux : assurer le montage et le dépôt des dossiers de subventions publiques de copropriétés (dossiers collectifs au SDC) ou de propriétaires privés (dossiers individuels), de prêts collectif ou de préfinancement des subventions publiques et reporting financier de l’opération
En lien avec le référent copro animant le réseau de Chefs de Projets :
- Remonter les budgets prévisionnels, discuter des perspectives commerciales (groupement, veille et réponse à appel d’offre)
- Participer au développement d’un réseau relationnel (institutionnels, associations, techniciens, BE …) et à l’animation des partenariats nationaux stratégiques (Anah, QualiSR, syndics de copropriétés, opérateurs, …)
- Représenter la société auprès des acteurs du domaine, contribuer à l’élaboration d’un plan de communication et de mobilisation du public partenaires (évènements, salons, ateliers …)
- Organiser une montée en compétences des personnels placés sous votre responsabilité, par l’identification des missions de formation professionnelle à la croisée des envies des personnels et des besoins de nos clients
En tant que Chef de Projets, vous participez à la capitalisation des savoirs faire du pôle Copropriétés et proposez des méthodologies et outils permettant d’optimiser les pratiques internes, surmonter les éventuels blocages et atteindre les objectifs des opérations que vous pilotez.
Description du profil recherché:Autonome et responsable, vous êtes investi, rigoureux et avez de bonnes capacités d’analyse. Vous justifiez d’une première expérience en coordination d’équipe et conduite de projets partenariaux appliquées à la copropriété, et disposez de solides connaissances sur les politiques d’intervention en faveur de l’amélioration de l’habitat privé et de ses acteurs. Vous connaissez les problématiques liées à la réhabilitation du bâti, aux maitrise des dépenses d’énergie et au fonctionnement des copropriétés et nourrissez un engagement pour les missions à fort enjeu sociétal, au contact de ménages fragilisés.
- Formation supérieure de type Master, école d’ingénieur, IEP, école d’architecture, institut d’urbanisme… filières aménagement, urbanisme, gestion des politiques locales de l’habitat, professions immobilières, …
- Minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans une structure ou un domaine similaire
- Fortes qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse
- Aisance relationnelle et capacité à communiquer avec différents interlocuteurs et publics
- Discrétion et sens de la confidentialité
- Maitrise de l’outil informatique et du Pack Office
- Intérêt pour la dynamique propre à un bureau d’études privé
Au-delà d’une expérience type, nous recherchons une personne souhaitant s’investir dans la croissance d’une structure en plein développement.
Conditions et avantages :
- Type de contrat : CDI statut Cadre
- Temps de travail hebdomadaire : temps plein 39h avec forfait de jours de récupération
- Poste éligible au télétravail (jusqu’à 2 jours / semaine)
- Mutuelle prise en charge à 67 %
- Prime vacance, prime mobilité douce
- Participation
- Transports pris en charge à 50 %
- Fourchette entre 38 K€ et 45 K€, rémunération selon niveau de compétence et expérience
- Date de démarrage prévue : dès que possible
- Localisation : Poste basé à Paris 14ème (Métro L6 Saint-Jacques, Métro L4 Denfert-Rochereau et RER B Denfert-Rochereau) et/ou Pantin (Métro L5 Hoche) avec déplacements ponctuels sur les sites de mission
Vous intégrerez une équipe projets dans un esprit collaboratif où le partage des savoir-faire et des retours d’expériences sont essentiels pour permettre le développement des compétences individuelles et l’amélioration de l’efficacité professionnelle du Pôle. De manière complémentaire, nous vous proposons l’accès à notre catalogue de formations internes permettant de développer vos compétences métier.
Merci de joindre une lettre de motivation à votre CV !
Pour les candidats retenus, premier entretien téléphonique avec le Responsable Copropriétés IDF. Puis, si votre profil correspond à nos attentes, nous vous proposerons un second entretien physique avec la Direction.
Pensez à mettre en valeur dans votre CV et courrier de motivation, vos expériences dans le domaine, la cohérence de votre parcours, ce que vous souhaitez apporter et votre intérêt à contribuer au développement de la société. Si vous souhaitez investir votre carrière dans des projets de requalification de l’habitat privé et des copropriétés tout en apporter une dimension sociale et juridique à votre métier, développer vos compétences techniques en travaillant au sein d’une équipe projets pluridisciplinaire, alors n’hésitez plus, postulez !
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e‑mail à audrey.jehan@citemetrie.fr
Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.