CHEF DE PROJETS AMENAGEMENT H/F

Site Eta­blis­se­ment public fon­ciers d’ïle-de-France

Des­crip­tion de l’en­tre­prise:

Créé en 2006, L’EPF Ile-de-France est un Eta­blis­se­ment public de l’État, né de la fusion des EPF dépar­te­men­taux fran­ci­liens. Opé­ra­teur public fon­cier des col­lec­ti­vi­tés fran­ci­liennes, il contri­bue au déve­lop­pe­ment de l’offre de loge­ments (y com­pris des loge­ments loca­tifs sociaux) et au sou­tien du déve­lop­pe­ment éco­no­mique, par la pro­duc­tion de fon­cier constructible.
L’intervention de l’EPF Ile-de-France se découpe en quatre étapes suc­ces­sives, qui consistent à signer une conven­tion d’intervention fon­cière, mener les acqui­si­tions, assu­rer le por­tage et dans le même temps d’engager les études préa­lables, requa­li­fier le site (opé­ra­tions de dépol­lu­tion et démo­li­tion) et céder les emprises fon­cières à l’opérateur dési­gné pour per­mettre le lan­ce­ment du projet.
L’EPF Ile-de-France a pour objec­tifs de déblo­quer du fon­cier construc­tible, accom­pa­gner les Maires bâtis­seurs, favo­ri­ser la pro­duc­tion de loge­ments et régu­ler les prix du foncier.
Depuis le vote de la loi Accès au Loge­ment et Urba­nisme Réno­vé (ALUR), avec la créa­tion d’Opérations de Requa­li­fi­ca­tion des Copro­prié­tés Dégra­dées (ORCOD) et en ouvrant la pos­si­bi­li­té pour les cas les plus com­plexes de décla­rer d’Intérêt Natio­nal cer­taines de ces opé­ra­tions (ORCOD–IN), l’EPFIF se voit confier de nou­velles mis­sions dans le domaine de la requa­li­fi­ca­tion des copro­prié­tés dégradées.
Les ORCOD s’inscrivent dans le cadre d’un pro­jet urbain et social visant à lut­ter contre l’indignité et la dégra­da­tion d’immeubles en copro­prié­té. Ce nou­veau cadre d’intervention doit per­mettre de mieux coor­don­ner l’intervention publique sur les dif­fé­rents fac­teurs de dégra­da­tion des copro­prié­tés, de la réha­bi­li­ta­tion du bâti, au por­tage immo­bi­lier, en pas­sant par des actions d’aménagement ou de lutte contre l’habitat indigne.

Des­crip­tion du poste :

L’ORCOD-IN de Cli­chy-sous-Bois inclut la réa­li­sa­tion d’un pro­jet d’aménagement urbain, via la ZAC du Bas-Cli­chy, concé­dée à Grand Paris Amé­na­ge­ment (GPA) depuis juillet 2019. Ces tra­vaux d’aménagement d’espaces publics, de voi­ries, d’espaces verts, de réseaux, de démo­li­tion et de construc­tion de nou­veaux immeubles de loge­ment sont réa­li­sés dans le contexte d’un quar­tier en renou­vel­le­ment urbain et de grandes copro­prié­tés en trans­for­ma­tion, néces­si­tant la prise en compte de nom­breuses inter­faces pour les mener à bien.

 

Au sein d’une équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire d’une quin­zaine de per­sonnes et sous la res­pon­sa­bi­li­té hié­rar­chique de la Direc­tion de l’ORCOD-IN de Cli­chy-sous-Bois, vous êtes chargé(e) du pilo­tage du volet amé­na­ge­ment de la ZAC du Bas-Cli­chy et de la mise en œuvre des tra­vaux, sur les volets espaces publics, réseaux et démo­li­tion de l’opération.

 

Votre Acti­vi­té :

 

·         Suivre de près l’avancement de la ZAC et par­ti­ci­pez à l’ensemble des ins­tances qui y sont liées, pou­vant être amené(e) au sui­vi de volets à part entière aux côtés de GPA, veillant en par­ti­cu­lier au sui­vi des ques­tions de calen­drier et des démarches de communication

·         Assu­rer le rôle de réfé­rent sur les moda­li­tés d’intervention de l’aménageur, en inter­face avec les pôles fon­cier, ges­tion, habi­tat pri­vé : ana­lyse des coûts, des modes d’intervention, des plans d’installation de chan­tier, etc. sur un panel varié de tra­vaux : désa­mian­tage, démo­li­tion, rena­tu­ra­tion, dévoie­ments, espaces publics, etc.

·         Assu­rer le sui­vi et le pilo­tage de tra­vaux sous maî­trise d’ouvrage EPFIF, ain­si que le sui­vi de tra­vaux sous autres maî­trises d’ou­vrage (GPA, copro­prié­tés, Ville, etc.) venant en inter­face avec l’opération d’aménagement

·         Mobi­li­ser en tant que de besoin les com­pé­tences tech­niques internes (Direc­tion tech­nique, direc­tion juri­dique, direc­tion de la tran­si­tion éner­gé­tique, etc.) ou asso­ciées à l’EPFIF (bureaux d’études spé­cia­li­sés) pour les besoins de l’opération

·         Assu­rer la coor­di­na­tion interne et externe : être amené(e) à pilo­ter les pres­ta­taires de l’EPFIF, à assu­rer la coor­di­na­tion avec les autres membres de l’équipe et les par­te­naires externes

·         Assu­rer le sui­vi des volets admi­nis­tra­tifs, finan­cier, comp­table et juri­dique liés à ses mis­sions techniques

·         Ponc­tuel­le­ment, appor­ter un appui tech­nique à des ques­tions opé­ra­tion­nelles sur les autres ORCOD-IN de Gri­gny, Mantes-la-Jolie ou Villepinte

Des­crip­tion du pro­fil recher­ché:

 

·         Diplôme de niveau Bac +5 : Mas­ter en urba­nisme, en amé­na­ge­ment urbain / Diplôme d’école d’ingénieurs avec une spé­cia­li­sa­tion en amé­na­ge­ment du cadre de vie, tra­vaux publics / Diplôme d’architecte

·         Expé­rience mini­male de 3 à 5 ans dans un poste équivalent

·         Maî­trise du droit de l’ur­ba­nisme et du droit de l’aménagement

·         Maî­trise des docu­ments d’ur­ba­nisme (PLU, SCOT, ZAC, etc.)

·         Bonne connais­sance des pro­cé­dures opé­ra­tion­nelles de l’a­mé­na­ge­ment de pro­jet urbain et de mon­tage complexe

·         Bonne connais­sance de la régle­men­ta­tion des mar­chés publics et de l’en­vi­ron­ne­ment public

·         Solide capa­ci­té à gérer de pro­jets opé­ra­tion­nels (pla­ni­fi­ca­tion, pilo­tage, sui­vi budgétaire).

·         Bonne capa­ci­té à ani­mer des réunions et des concertations

·         Bonne capa­ci­té à pilo­ter des mar­chés et des prestataires

·         Maî­trise des outils informatiques

·         Sens de l’in­té­rêt public, esprit d’a­na­lyse et esprit de syn­thèse, sens de l’or­ga­ni­sa­tion, sens de l’écoute et de la diplomatie

·         Sens de la négo­cia­tion, esprit de per­sua­sion, sens de l’an­ti­ci­pa­tion, esprit d’équipe

·         Résis­tance au stress et capa­ci­té à gérer plu­sieurs pro­jets simultanément

 

Ce Que Nous Offrons :

 

·         Poste en CDI – basé à Cli­chy avec dépla­ce­ment en Île-de-France

·         Sta­tut Cadre

·         Rému­né­ra­tion entre 43 K€ et 48 K€ selon votre expertise

·         Prime d’intéressement sur objec­tifs col­lec­tifs / PEE et PERECO abon­dés à 100%

·         Flexi­bi­li­té pro­fes­sion­nelle pour un équi­libre vie-tra­vail opti­mal avec pos­si­bi­li­té de télé­tra­vailler 2 jour­nées par semaine de chez soi ou sur l’un des dif­fé­rents sites de l’EPFIF

·         Des horaires indi­vi­dua­li­sés accom­pa­gnés de 16,5 jours de RTT

·         Une clé dis­tri­bu­teur (3 bois­sons offertes par jour)

·         Fri­go connecté

·         Carte repas d’une valeur de 10,50 € par unité

·         La prise en charge à 50 % de vos frais de trans­port en com­mun / Plan de mobi­li­té durable

·         Une bonne cou­ver­ture san­té et prévoyance

·         Un CSE avantageux

·         Oppor­tu­ni­tés d’é­vo­lu­tion pro­fes­sion­nelle et un large accès à la for­ma­tion dis­pen­sées par des experts dans leur domaine

Contact: Mickaël FRANCOEUR KRCUNOVICrecrutement@epfif.fr

Pour pos­tu­ler, envoyez votre CV et votre lettre de moti­va­tion par e‑mail à recrutement@epfif.fr


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


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