CHEF DE PROJETS RELATIONS TERRITORIALES H/F

Site Eta­blis­se­ment public fon­ciers d’ïle-de-France

Des­crip­tion de l’en­tre­prise:

Créé en 2006, L’EPF Ile-de-France est un Eta­blis­se­ment public de l’État, né de la fusion des EPF dépar­te­men­taux fran­ci­liens. Opé­ra­teur public fon­cier des col­lec­ti­vi­tés fran­ci­liennes, il contri­bue au déve­lop­pe­ment de l’offre de loge­ments (y com­pris des loge­ments loca­tifs sociaux) et au sou­tien du déve­lop­pe­ment éco­no­mique, par la pro­duc­tion de fon­cier constructible.
L’intervention de l’EPF Ile-de-France se découpe en quatre étapes suc­ces­sives, qui consistent à signer une conven­tion d’intervention fon­cière, mener les acqui­si­tions, assu­rer le por­tage et dans le même temps d’engager les études préa­lables, requa­li­fier le site (opé­ra­tions de dépol­lu­tion et démo­li­tion) et céder les emprises fon­cières à l’opérateur dési­gné pour per­mettre le lan­ce­ment du projet.
L’EPF Ile-de-France a pour objec­tifs de déblo­quer du fon­cier construc­tible, accom­pa­gner les Maires bâtis­seurs, favo­ri­ser la pro­duc­tion de loge­ments et régu­ler les prix du foncier.
Depuis le vote de la loi Accès au Loge­ment et Urba­nisme Réno­vé (ALUR), avec la créa­tion d’Opérations de Requa­li­fi­ca­tion des Copro­prié­tés Dégra­dées (ORCOD) et en ouvrant la pos­si­bi­li­té pour les cas les plus com­plexes de décla­rer d’Intérêt Natio­nal cer­taines de ces opé­ra­tions (ORCOD–IN), l’EPFIF se voit confier de nou­velles mis­sions dans le domaine de la requa­li­fi­ca­tion des copro­prié­tés dégradées.
Les ORCOD s’inscrivent dans le cadre d’un pro­jet urbain et social visant à lut­ter contre l’indignité et la dégra­da­tion d’immeubles en copro­prié­té. Ce nou­veau cadre d’intervention doit per­mettre de mieux coor­don­ner l’intervention publique sur les dif­fé­rents fac­teurs de dégra­da­tion des copro­prié­tés, de la réha­bi­li­ta­tion du bâti, au por­tage immo­bi­lier, en pas­sant par des actions d’aménagement ou de lutte contre l’habitat indigne.

Des­crip­tion du poste :

A par­tir de l’expérience acquise via les ORCOD IN, l’EPFIF a créé un centre de res­sources copro­prié­tés en 2022 pour accom­pa­gner et échan­ger tech­ni­que­ment avec les ter­ri­toires et acteurs confron­tés à des pro­blé­ma­tiques de trai­te­ment de copro­prié­tés dégra­dées, conso­li­der et valo­ri­ser l’expertise et le savoir-faire des équipes de l’EPFIF, et déve­lop­per des par­te­na­riats avec le monde aca­dé­mique et de la recherche. Au vu du phé­no­mène crois­sant de dégra­da­tion de l’habitat pri­vé et des besoins d’intervention démul­ti­pliés, il a voca­tion à pour­suivre son développement.

 

Vous contri­buez à l’animation du Centre de Res­sources Copro­prié­tés, aux côtés de la Direc­trice res­sources copro­prié­tés qui en assure le pilo­tage géné­ral. Vous avez par ailleurs voca­tion à par­ti­ci­per à la pour­suite du déve­lop­pe­ment du volet « infor­ma­tion et com­mu­ni­ca­tion pro­jet », en lien avec les équipes pro­jets ORCOD-IN et la Direc­tion de la Com­mu­ni­ca­tion de l’EPFIF.

 

Votre Acti­vi­té :

 

Échanges avec les ter­ri­toires, acteurs locaux et partenaires

Par­ti­ci­per aux échanges, réunions et sui­vis d’études avec les ter­ri­toires et acteurs locaux
Déve­lop­per des contacts pour échan­ger des bonnes pra­tiques en lien avec les pro­jets ORCOD-IN
Orga­ni­ser et ani­mer des jour­nées thé­ma­tiques pour ren­for­cer le réseau tech­nique et capi­ta­li­ser sur les bonnes pratiques
Orga­ni­ser des visites de sites et coor­don­ner les par­ti­ci­pa­tions des équipes aux jour­nées partenaires
Coor­di­na­tion de par­te­na­riats avec le monde aca­dé­mique et de la recherche

Coor­don­ner les rela­tions avec les ins­ti­tu­tions aca­dé­miques sur les sujets d’ha­bi­tat pri­vé dégradé
Suivre les par­te­na­riats pilo­tés par la DSPE, notam­ment ceux liés à la recherche
Capi­ta­li­sa­tion

Orga­ni­ser les jour­nées du Pôle ORCOD-IN et rédi­ger des lettres d’information interne
Iden­ti­fier et pro­po­ser des besoins de pro­duc­tion docu­men­taire pour l’interne et l’externe
Rédi­ger et dif­fu­ser des docu­ments de capi­ta­li­sa­tion et les résul­tats des jour­nées thé­ma­tiques et visites de site
Contri­buer à la créa­tion de fiches et guides pour les partenaires
Déve­lop­pe­ment du volet infor­ma­tion et com­mu­ni­ca­tion projets

Appor­ter un appui aux équipes sur la com­mu­ni­ca­tion et la concer­ta­tion des projets
Orga­ni­ser l’inter-ORCOD Com­mu­ni­ca­tion et éta­blir des feuilles de route semes­trielles pour les stra­té­gies de communication
Pilo­ter l’élaboration et le sui­vi des mar­chés de communication
Défi­nir et coor­don­ner la stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion chan­tier en lien avec les équipes projets
Pilo­ter la créa­tion de photothèque/vidéothèque et mener des réflexions sur l’histoire des sites ORCOD-IN
Par­ti­ci­per à la mise à jour des sites pro­jets ORCOD-IN

Des­crip­tion du pro­fil recher­ché:

Ce Que Nous Recherchons :

·         Diplôme de niveau Bac +5 : Mas­ter en déve­lop­pe­ment ter­ri­to­riale ou amé­na­ge­ment du ter­ri­toire ; Mas­ter rela­tions poli­tiques publiques ; Mas­ter en ges­tion des par­te­na­riats et de la coopé­ra­tion locale ; Mas­ter en admi­nis­tra­tion publique ou mana­ge­ment public ; Mas­ter en com­mu­ni­ca­tion et rela­tions publiques / Diplôme d’IEP

·         Expé­rience mini­male de 3 à 8 ans dans un poste équi­valent (ani­ma­tion réseaux, capi­ta­li­sa­tion, com­mu­ni­ca­tion pro­jets urbains, etc.)

·         Maî­trise du droit de l’ur­ba­nisme, du droit de l’a­mé­na­ge­ment et du droit de la copropriété

·         Maî­trise de la régle­men­ta­tion des mar­chés publics et de l’en­vi­ron­ne­ment public

·         Maî­trise de l’anglais (écrit et oral)

·         Maî­trise des outils informatiques

·         Capa­ci­té d’animation de réseaux d’acteurs

·         Capa­ci­té à pro­duire des docu­ments de com­mu­ni­ca­tion ou de concer­ta­tion pour des pro­jets de renou­vel­le­ment urbain

·         Capa­ci­té à tra­vailler en trans­ver­sa­li­té auprès d’équipes projets

·         Capa­ci­té à pilo­ter des mar­chés et des prestataires

·         Créa­ti­vi­té, force de pro­po­si­tion, aisance rela­tion­nelle et rédac­tion­nelle, sens de l’organisation

Ce Que Nous Offrons :

·         Poste en CDI – basé à Paris avec dépla­ce­ment en Île-de-France

·         Sta­tut Cadre

·         Rému­né­ra­tion entre 43 K€ et 60 K€ selon votre expertise

·         Prime d’intéressement sur objec­tifs col­lec­tifs / PEE et PERECO abon­dés à 100%

·         Flexi­bi­li­té pro­fes­sion­nelle pour un équi­libre vie-tra­vail opti­mal avec pos­si­bi­li­té de télé­tra­vailler 2 jour­nées par semaine de chez soi ou sur l’un des dif­fé­rents sites de l’EPFIF

·         Des horaires indi­vi­dua­li­sés accom­pa­gnés de 16,5 jours de RTT

·         Une clé dis­tri­bu­teur (3 bois­sons offertes par jour)

·         Fri­go connecté

·         Carte repas d’une valeur de 10,50 € par unité

·         La prise en charge par­tielle de vos frais de trans­port en com­mun / Plan de mobi­li­té durable

·         Une bonne cou­ver­ture san­té et prévoyance

·         Un CSE avantageux

·         Oppor­tu­ni­tés d’é­vo­lu­tion pro­fes­sion­nelle et un large accès à la for­ma­tion dis­pen­sées par des experts dans leur domaine

Contact: Mickaël FRANCOEUR KRCUNOVICrecrutement@epfif.fr

Pour pos­tu­ler, envoyez votre CV et votre lettre de moti­va­tion par e‑mail à recrutement@epfif.fr


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


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