Urbanisme

l Partenaires

Territoires phoenix, la preuve par Euralens

Atelier Projet urbain à Lens

> Louvre-Lens – 6 et 7 juin 2019

Sous l’égide de la DGALN, ministère de la Cohésion des territoires

Les territoires ont une forte capacité de résilience à l’instar des individus. Les crises sont souvent des leviers pour refonder un nouvel avenir en se fondant sur ce qui fait la sève, l’identité et la spécificité d’un territoire et de ses habitants.
Voilà ce que souhaite illustrer l’atelier Projet urbain « Territoires phœnix, la preuve par Euralens », en explorant le travail mené depuis dix ans sur le bassin minier. Inspiré tant par Bilbao avec l’arrivée du Louvre-Lens, que par les méthodes allemandes des IBA pour l’accueil des initiatives d’acteurs locaux et la labellisation de leurs projets.
Cet engagement est un vaste effort pour régénérer l’habitat, le paysage, l’économie et la vie urbaine avec des effets déjà visibles et d’autres attendus d’une transformation spatiale, sociale et économique de ce territoire classé au titre de « paysage culturel, évolutif et vivant » au patrimoine mondial par l’Unesco.
Des territoires invités viendront enrichir le propos grâce à l’effet miroir qu’ils offrent, Genk en Belgique, Saint-Étienne et Plaine Commune en France et la Rust Belt (ceinture de rouille) nord-américaine et en particulier Detroit.
Il s’agira de réfléchir collectivement à ce qui peut régénérer les territoires, dans une attitude optimiste et constructive grâce aux échanges, aux visites et à la rencontre des acteurs sans lesquels rien ne serait possible.

Inscriptions :

http://atelierprojeturbain.euralens.org/
Club Ville Aménagement

Fondée en 1993, l’association Club Ville Aménagement rassemble une quarantaine d’organismes d’aménagement assurant la maîtrise d’ouvrage urbaine d’opérations complexes. Il a pour objet de favoriser la diffusion de savoirs et de savoir-faire, ainsi que les évolutions en matière de conception et de réalisation des opérations d’aménagement urbain. À cette fin, il organise tous les trois ans les Entretiens de l’aménagement.

http://www.club-ville-amenagement.org
FNAU

La Fédération nationale des agences d'urbanisme (FNAU) regroupe 52 organismes publics d'étude et de réflexion sur l'aménagement et le développement des grandes agglomérations françaises. Les agences d'urbanisme ont pour la plupart un statut d'association où se retrouvent, autour des collectivités impliquées, l'État et les autres partenaires publics du développement urbain.
La FNAU est une association d'élus qui offre un lieu privilégié de dialogue sur les questions urbaines et qui prend position dans les grands débats nationaux et européens sur les politiques urbaines et l'avenir des villes. Elle est présidée depuis septembre 2014 par Jean Rottner, ancien maire de Mulhouse, actuel président de la Région Grand Est. Le président délégué est Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine de Dunkerque.

http://www.fnau.org
Caisse des Dépôts

Pour la Caisse des Dépôts, comme pour toute grande entreprise ou institution, contribuer à un développement durable c’est rechercher une triple performance : économique, bien entendu, mais aussi sociale et environnementale, performance mesurée par son impact concret sur la société.
Grand acteur financier au service de la Nation, la Caisse des Dépôts est reconnue pour son rôle économique majeur et pour son utilité sociale en accompagnement des pouvoirs publics nationaux et locaux. Elle progresse aujourd’hui dans la prise en compte de sa responsabilité sociétale sur ces dimensions et, de plus en plus, en matière environnementale.

http://www.caissedesdepots.fr/
Lab'Afev

Le Lab’Afev, vitrine de l'effervescence sociale, est ouvert à tous les observateurs et acteurs de terrain, chercheurs, journalistes, éducateurs, enseignants, politiques, jeunes engagés. Il a été créé à l'initiative de l'Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville), qui mène une action quotidienne dans les quartiers populaires français depuis 1991. Présente dans 330 quartiers, son objectif est de lutter contre les inégalités et la relégation en suscitant, à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour les jeunes en général et pour les étudiants en particulier.

http://www.lab-afev.org/
Pour recevoir notre newsletter, veuillez indiquer votre adresse e-mail :


Email :

Mot de passe :

 Je souhaite m'inscrire
 Mot de passe oublié ?

Veuillez entrer votre email. Un message permettant de réinitialiser votre mot de passe vous sera envoyé sur votre boîte de réception.