17e  Exposition internationale d’architecture, Biennale de Venise

Titre:

Description :

17e  Exposition internationale d’architecture, Biennale de Venise

L’exposition comprendra 110 participants de 46 pays, avec une représentation forte de l’Afrique, de l’Amérique latine et de l’Asie.
Le projet « Les communautés à l’œuvre », porté par l’architecte Christophe Hutin a été retenu pour le Pavillon français.
Il invite à découvrir comment des groupes d’individus se sont emparé de leur environnement afin d’améliorer leur cadre de vie : Hanoï, Détroit, Bordeaux, Johannesburg, Buenos Aires, Mérignac et Soweto – autant de communautés où l’équipe est venue observer l’appropriation et la transformation collective d’espaces.
Depuis plus de 20 ans, Christophe Hutin porte une réflexion critique sur la fabrication de la ville et ses logiques d’exclusion. Son souhait : aider les habitants à reprendre la main sur leur environnement bâti pour mieux trouver leur place dans la ville.

Rencontre avec Christophe Hutin à l’Institut français 

Plus d’informations sur le projet : https://communautes-biennale.fr

Du 22 mai au 21 novembre
Commissaire de l’exposition : Hashim Sarkis, architecte libanais, professeur au Massachussetts Institute of Technology

Photo : Vue d’ensemble d’un immeuble de logements KTT à Hanoï, Vietnam, en 2018. © Christophe Hutin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00

Abonnez-vous !

Découvrez nos offres d'abonnement papier ou numérique.