Aménagements urbains en Île-de-France

Titre:

Description :

Aménagements urbains en Île-de-France

 Cycle de conférences proposé par l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, L’Institut Paris Region et le comité d’histoire du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Mar­di 8 février 2022 | 10 h — 12 h en webinaire

L’aménagement pré­sente une dimen­sion éco­no­mique avé­rée. Dans un sché­ma déjà ancien, la puis­sance publique ou son éma­na­tion acqué­rait des ter­rains, les équi­paient et reven­daient des droits à construire à des pro­mo­teurs. Ce sché­ma a pro­fon­dé­ment évo­lué au cours des der­nières années : nou­velles répar­ti­tions des rôles entre les acteurs, nou­veaux modes de finan­ce­ment des inves­tis­se­ments, finan­cia­ri­sa­tion des actifs immo­bi­liers, mon­dia­li­sa­tion… C’est à ces évo­lu­tions que sera consa­crée la deuxième séance du cycle « manières de dire, manières de faire ».

Dans un pre­mier temps, les muta­tions en cours dans le domaine de l’aménagement, de son finan­ce­ment, de ses ins­tru­ments et de ses jeux d’acteurs seront abor­dées dans une pers­pec­tive his­to­rique. Puis, on exa­mi­ne­ra la façon dont les pro­ces­sus contem­po­rains de fabri­ca­tion de la ville font appa­raître des recon­fi­gu­ra­tions des rela­tions entre acteurs publics et pri­vés de la pro­duc­tion immo­bi­lière et urbaine. Enfin, le rôle des acteurs publics dans la gou­ver­nance de l’aménagement en Île-de-France sera réévalué.

 

Avec :
Mar­tine Drozdz, géo­graphe, char­gée de recherches au CNRS, Labo­ra­toire Tech­niques Ter­ri­toires et Socié­tés. Membre de  chaire Amé­na­ger le Grand Paris, héber­gée à l’École d’urbanisme de Paris, pour laquelle elle a coor­don­né les acti­vi­tés du groupe Éco­no­mie de l’aménagement.

Anne-Laure Jourd­heuil, doc­teure en amé­na­ge­ment de l’espace et urba­nisme, ensei­gnante à l’École Spé­ciale d’Architecture et maître de confé­rences asso­ciée à l’ENSA de Paris La Villette.

Tan­guy le Goff, doc­teur en sciences poli­tique et poli­tiste à la mis­sion Gou­ver­nance de L’Institut Paris Region.

Modé­ra­tion : Marc Desportes, Comi­té d’histoire du Minis­tère de la Cohé­sion des ter­ri­toires et des rela­tions avec les col­lec­ti­vi­tés locales ; Bri­gitte Gui­gou, L’Institut Paris Region.

 

Pour s’inscrire

 

A revoir en replay
#1 Des années 1980 aux années 2000, témoignages d’aménageurs

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00