Aménagements urbains en Ile-de-France. Manières de dire, manières de faire

Titre:

Description :

Aménagements urbains en Ile-de-France. Manières de dire, manières de faire

L’ur­ba­nisme sans amé­na­geur dans les tis­sus d’ha­bi­tat individuel

Mar­di 15 mars 2022 |  9 h 30 — 12 h | ENSA Paris-Belleville

L’aménagement est une action volon­taire impul­sée par les pou­voirs publics et qui sup­pose une pla­ni­fi­ca­tion spa­tiale. Mais l’aménagement par opé­ra­teur n’est pas le seul mode de pro­duc­tion de la ville, loin s’en faut. Toutes sortes de tis­sus urbains sont géné­rées par des tra­cés urbains héri­tés, par­tiel­le­ment pla­ni­fiés et régle­men­tés à la par­celle. C’est à cette forme d’urbanisme sans amé­na­geur que sera consa­crée la troi­sième séance du cycle « manière de faire, manière de dire » en inter­ro­geant plus par­ti­cu­liè­re­ment les tis­sus pavillon­naires de l’Île-de-France dans leur genèse et leur évo­lu­tion à venir. Seront abor­dées, les phases his­to­riques du déve­lop­pe­ment des lotis­se­ments et micro-lotis­se­ments de ban­lieue ; l’implication des pou­voirs publics dans leur régu­la­ri­sa­tion depuis les années 1920 ; leurs enjeux dans la défi­ni­tion des docu­ments d’urbanisme contem­po­rains (PLUi) ; et les dyna­miques pré­sentes par­fois contra­dic­toires, telles que la den­si­fi­ca­tion et les objec­tifs de zéro arti­fi­cia­li­sa­tion nette.

Avec :
• Corinne Jaquand, archi­tecte, maître de confé­rences à l’école natio­nale d’architecture de Paris Belleville.
• Phi­lippe Dehan, archi­tecte, Pro­fes­seur à l’École Natio­nale Supé­rieure d’Architecture de Paris La Villette.
• Damien Dela­ville, doc­teur en urba­nisme et urba­niste à L’Institut Paris Region.
• Modé­ra­tion : Marc Desportes, Comi­té d’histoire du Minis­tère de la Cohé­sion des ter­ri­toires et des rela­tions avec les col­lec­ti­vi­tés locales et Patrick Hen­ry, École natio­nale supé­rieure d’architecture de Paris-Belleville.

Pour s’inscrire

 

Pho­to : Quar­tier d’habitat pavillon­naire, Noi­sy-le-Sec. Corinne Legenne/L’Institut Paris Region

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00