Arabofuturs. Science-fiction et nouveaux imaginaires

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Arabofuturs. Science-fiction et nouveaux imaginaires

 

(Jusqu’au 27 octobre 2024)

Depuis plus de vingt ans, les pays arabes du golfe Per­sique nous pro­duisent de la science-fic­tion à plein tubes, avec des villes futu­ristes comme Dubaï et ses construc­tions pha­rao­niques, le pro­jet Mas­dar City, éga­le­ment dans les Émi­rats arabes unis, ou encore le pro­jet Neom, en Ara­bie Saou­dite – dont on ne sait tou­jours pas s’il tien­dra du miracle ou du mirage.

C’est éga­le­ment à l’orée des années 2000 que des artistes du monde arabe et de ses dia­spo­ras se sont empa­rés de la fic­tion spé­cu­la­tive « pour rêver les mondes de demain et dres­ser un constat sans détour sur l’évolution des socié­tés », comme le pro­clame l’exposition « Ara­bo­fu­turs » à l’Institut du monde arabe (IMA).

Cette mani­fes­ta­tion d’art contem­po­rain s’est don­né pour objec­tif de pré­sen­ter les nou­veaux ima­gi­naires arabes à tra­vers le tra­vail de 18 artistes. Qu’ils soient vidéastes, plas­ti­ciens, pho­to­graphes ou per­for­meurs, tous sont auteurs et autrices de « contre-récits éman­ci­pa­teurs » sur des thèmes aus­si divers que fon­da­men­taux : mon­dia­li­sa­tion, moder­ni­té, éco­lo­gie, migra­tions, genre ou déco­lo­ni­sa­tion. Jack Lang, pré­sident de l’IMA, les voit aus­si ques­tion­ner « l’urbanisation galo­pante, l’arrimage de la tech­no­lo­gie au consu­mé­risme, la pro­li­fé­ra­tion de l’asphalte et du verre… »

Des réflexions très actuelles sur les excès du Gulf Futu­rism au récit d’une inva­sion extra­ter­restre de Damas, l’exposition, qui s’est construite dans une démarche trans­na­tio­nale (les artistes sont saou­diens, maro­cains, liba­nais, syriens, pales­ti­niens, tuni­siens, amé­ri­cains, anglais ou fran­çais), s’articule autour d’un par­cours « pen­sé comme un vais­seau, par­tant de la réa­li­té la plus pal­pable de notre monde et allant explo­rer des futurs de plus en plus irréels et alter­na­tifs », ain­si que l’expliquent les com­mis­saires Élo­die Bouf­fard et Nawel Dehi­na. Notons que le contin­gent des artistes d’« Ara­bo­fu­turs » est com­po­sé autant d’hommes que de femmes, une don­née loin d’être neutre.

Enfin, autour de l’exposition sont éga­le­ment pro­po­sées des soi­rées consa­crées au ciné­ma arabe et des ren­contres lit­té­raires avec des auteurs de science-fic­tion du monde arabe.

 

Rodolphe Cas­so

Ins­ti­tut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
75005 Paris
www.imarabe.org

 

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Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


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