Articuler dynamique de regroupement et affirmation des politiques locales de l’habitat

Titre:

Description :

Articuler dynamique de regroupement et affirmation des politiques locales de l’habitat

Com­ment faire groupe et éco­sys­tème sans perdre sa bous­sole et son iden­ti­té ? Et pourquoi ?

Le 22 mars 2022, de 09h30 à 16h30, à Paris (lieu à confirmer)
Une jour­née pro­po­sée par Aati­ko Conseils

Les bailleurs sociaux ont main­te­nant acté leurs stra­té­gies de regrou­pe­ment (fusion, ados­se­ment à un groupe, socié­té de coor­di­na­tion) et ont mis beau­coup d’énergie dans ces consti­tu­tions. Et même sou­vent beau­coup plus que pré­vu, entre aléas juri­diques, retards infor­ma­tiques ou com­pli­ca­tions liées au COVID, la consti­tu­tion de ces groupes a été un par­cours long et fas­ti­dieux, éloi­gnant par­fois les col­la­bo­ra­teurs du sens et des objec­tifs recherchés.

Pour que ces regrou­pe­ments pro­duisent les effets et syner­gies ima­gi­nés, il est main­te­nant néces­saire de « faire groupe ». C’est-à-dire de créer les condi­tions pro­pices à la réa­li­sa­tion de pro­jets com­muns por­teurs / créa­teurs de valeur pour tous et res­pec­tant les iden­ti­tés / spé­ci­fi­ci­tés de cha­cun. Mon­trer qu’à plu­sieurs, on peut effec­ti­ve­ment faire plus et mieux que tout seul. Alors oui, il faut du temps et des moyens, ce qui est déjà énorme à l’heure où chaque enti­té est déjà débor­dée par ses propres urgences. Mais il faut aus­si, et sur­tout, un sens et une culture com­mune, un ali­gne­ment et une exem­pla­ri­té mana­gé­riale, des habi­tudes et rituels de tra­vail simples et effi­caces, du prag­ma­tisme et du volon­ta­risme… autant de choses qui ne se décrètent, ni ne s’imposent.

Dans le même temps, les bailleurs sociaux déploient loca­le­ment, sur leurs ter­ri­toires d’implantation, des stra­té­gies d’intervention sur-mesure, de plus en plus diver­si­fiées (amé­na­ge­ment, syn­dic, mai­son de l’habitat, ges­tion pour le compte de tiers, sécu­ri­té des quar­tiers, …) et dans des confi­gu­ra­tions par­te­na­riales pro­téi­formes (poli­tique locale de l’habitat, asso­cia­tions locales, grou­pe­ment inter-bailleurs, GIE, …). Un deuxième impé­ra­tif émerge loca­le­ment : « faire éco­sys­tème ». Sor­tir de son pré car­ré et deve­nir une entre­prise ouverte sur son éco­sys­tème et ses par­ties-pre­nantes. Par­fois même en se posi­tion­nant « à l’opposé » de son groupe.

Le grand témoin du jour : Jean-Claude Driant, pro­fes­seur à l’école d’urbanisme de Paris.

Pour en savoir plus et pour s’inscrire 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00