Attractivité d’une métropole intermédiaire. Enjeux clermontois

Titre:

Description :

Attractivité d’une métropole intermédiaire. Enjeux clermontois

Mil­han Chaze, Jean-Charles Edouard, Hélène Mainet

(Autre­ment-POP­SU, 2023, 112 pages, 7,50 euros)

Ce nou­veau cahier du POPSU (dans le cadre du pro­gramme Métro­poles), consa­cré à Cler­mont-Fer­rand, pro­pose d’analyser les res­sorts de l’attractivité, à la fois sur le plan quan­ti­ta­tif et qua­li­ta­tif, d’une métro­pole dite « inter­mé­diaire », ne dis­po­sant donc pas des atouts d’une grande capi­tale régio­nale. Fruit de recherches conjointes d’enseignants du cru, cette étude per­met de com­prendre que, contre cer­tains pré­ju­gés, l’emprise spa­tiale de la métro­pole cler­mon­toise – créée en 2018 – rayonne bien au-delà des limites de l’ex-région Auvergne, notam­ment sur le plan uni­ver­si­taire et hos­pi­ta­lier. 

Or, le fait que cette attrac­ti­vi­té soit mal connue joue pré­ci­sé­ment en défa­veur de Cler­mont-Fer­rand, qui peine ain­si à se faire (re)connaître dans la com­pé­ti­tion ter­ri­to­riale fran­çaise. En réa­li­té, elle fait par­tie des métro­poles inter­mé­diaires fran­çaises les plus attrac­tives et les plus dyna­miques, avec un pro­fil éco­no­mique équi­li­bré et une capa­ci­té de com­man­de­ment renou­ve­lée, grâce à une main‑d’œuvre qua­li­fiée et la pré­sence de sièges sociaux (Miche­lin, bien enten­du) et d’entreprises de haute tech­no­lo­gie sur son territoire. 

Dans un second temps, les auteurs ana­lysent « la mise en poli­tiques » de l’attractivité métro­po­li­taine de Cler­mont-Fer­rand, en étu­diant les pro­jets d’aménagement menés depuis une dizaine d’années, en par­ti­cu­lier en matière rési­den­tielle, dans leur dimen­sion inter­ter­ri­to­riale (avec un effort de coor­di­na­tion avec les ter­ri­toires voi­sins, qui reste à par­faire) à par­tir des dif­fé­rents docu­ments d’urbanisme. Ain­si, dans le plan local d’urbanisme en cours de la métro­pole, la place de l’attractivité est désor­mais expli­cite avec une forte ambi­tion sur le plan qua­li­ta­tif. L’ouvrage met en relief les trans­for­ma­tions actuelles de l’attractivité au sein d’une métro­pole inter­mé­diaire, Cler­mont-Fer­rand sou­hai­tant désor­mais miser sur le bien vivre et la qua­li­té de vie plu­tôt que sur une injonc­tion à la com­pé­ti­ti­vi­té. Cela pose la ques­tion de ce qu’une métro­pole comme celle-ci peut dési­rer pour se pro­je­ter dans un futur incer­tain sur le plan poli­tique et envi­ron­ne­men­tal. Cler­mont-Fer­rand a fait de cette incer­ti­tude une occa­sion de redé­fi­nir son image et ses stra­té­gies de développement.

Damien Augias

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus