Baudrillard et le monstre (l’architecture)

Titre:

Description :

Baudrillard et le monstre (l’architecture)

Jean-Louis Vio­leau

(Paren­thèses, 2024, 144 pages, 24 euros)

Ceci n’est pas un livre sur Bau­drillard, ou plu­tôt si, mais au milieu de nom­breuses figures des sciences humaines et sociales et de dif­fé­rents domaines artis­tiques, spec­ta­teurs autant qu’acteurs de la dé/re/composition du monde durant les années char­nières (1968–2000), celles de l’affermissement dis­cret (der­rière les simu­lacres) de l’emprise glo­bale du capi­tal suprême. Ceci n’est pas non plus un livre sur l’architecture, ou plu­tôt si, mais sur son dépla­ce­ment depuis le domaine des arts vers celui de la tech­nique, et depuis le champ poli­tique vers les mar­chés com­mer­ciaux et média­tiques. Ceci est un livre sur le bas­cu­le­ment de nos socié­tés, de l’appauvrissement « utile » de la pen­sée et de l’assèchement des pos­sibles. Ou com­ment Ren­zo Pia­no, qui a gagné (avec Richard Rod­gers), à 34 ans, contre toute attente, le concours de Beau­bourg, est aujourd’hui un simple sol­dat des PPP auprès des majors de l’immobilier.

Julien Mey­ri­gnac

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus