C.A.P.S Festival
(Jusqu’au 17 septembre 2023)
Faire de Clichy-la-Garenne (92) un musée à ciel ouvert, telle est l’ambition du C.A.P.S Festival, dont la 3e édition se tient tout l’été, jusqu’au 17 septembre. Proposé par l’association Co42, l’agence rentingART et la Ville de Clichy, l’évènement prend de l’ampleur chaque année depuis sa création, avec une fréquentation doublée dès la 2e édition. Pour l’association Co42, le festival a non seulement pour ambition l’embellissement de l’entrée de ville de Clichy en créant un lieu d’art pérenne, mais aussi de donner accès à l’art à de nouveaux publics de façon inclusive.
Au programme : des évènements artistiques et culturels dédiés à l’art urbain qui se déploient dans pas moins de 15 lieux (terrains de sport, murs, piliers sous le périphérique de la porte de Clichy), avec également des projections au théâtre Rutebeuf, des expositions en médiathèque et au conservatoire, ainsi que dans des espaces privés de la ville.
Cette année, les œuvres signées par de nombreux artistes internationaux s’afficheront dans la ville autour du thème de la « fantaisie urbaine ». « Ils s’exprimeront avec la couleur, la géométrie, le rêve, l’utopie et l’humour pour transformer notre vision de l’espace urbain », dévoilent les organisateurs du festival. Les deux artistes en tête d’affiche sont Hopare (France), connu pour ses sculptures ou ses fresques monumentales, et SATR (Chine), qui s’est fait une spécialité de représenter les animaux sauvages aux mouvements saisissants.
De plus, le festival, qui fait partie du programme de l’Olympiade Culturelle Paris 2024, profitera de cette édition pour remettre pour la première fois le Prix C.A.P.S., dont le lauréat sera aidé au financement d’un support pour diffuser son travail et se verra également offrir la production d’un documentaire sur son travail ou l’un de ses projets.
Par ailleurs, en marge de la manifestation, le travail du chanteur et plasticien Philippe Katerine sera mis à l’honneur à travers le dispositif « Invasion périphérique », consistant en un parcours de sculptures monumentales qui relie la mairie du 17e arrondissement de Paris à la ville de Clichy.
Rodolphe Casso
Ville de Clichy-la-Garenne
https://capsfestival.fr