C.A.P.S Festival

Titre:

Description :

C.A.P.S Festival

(Jus­qu’au 17 sep­tembre 2023)

 

Faire de Cli­chy-la-Garenne (92) un musée à ciel ouvert, telle est l’ambition du C.A.P.S Fes­ti­val, dont la 3e édi­tion se tient tout l’été, jusqu’au 17 sep­tembre. Pro­po­sé par l’association Co42, l’agence ren­tin­gART et la Ville de Cli­chy, l’évènement prend de l’ampleur chaque année depuis sa créa­tion, avec une fré­quen­ta­tion dou­blée dès la 2e édi­tion. Pour l’association Co42, le fes­ti­val a non seule­ment pour ambi­tion l’embellissement de l’entrée de ville de Cli­chy en créant un lieu d’art pérenne, mais aus­si de don­ner accès à l’art à de nou­veaux publics de façon inclusive.

Au pro­gramme : des évè­ne­ments artis­tiques et cultu­rels dédiés à l’art urbain qui se déploient dans pas moins de 15 lieux (ter­rains de sport, murs, piliers sous le péri­phé­rique de la porte de Cli­chy), avec éga­le­ment des pro­jec­tions au théâtre Rute­beuf, des expo­si­tions en média­thèque et au conser­va­toire, ain­si que dans des espaces pri­vés de la ville.

Cette année, les œuvres signées par de nom­breux artistes inter­na­tio­naux s’afficheront dans la ville autour du thème de la « fan­tai­sie urbaine ». « Ils s’exprimeront avec la cou­leur, la géo­mé­trie, le rêve, l’utopie et l’humour pour trans­for­mer notre vision de l’espace urbain », dévoilent les orga­ni­sa­teurs du fes­ti­val. Les deux artistes en tête d’affiche sont Hopare (France), connu pour ses sculp­tures ou ses fresques monu­men­tales, et SATR (Chine), qui s’est fait une spé­cia­li­té de repré­sen­ter les ani­maux sau­vages aux mou­ve­ments saisissants.

De plus, le fes­ti­val, qui fait par­tie du pro­gramme de l’Olympiade Cultu­relle Paris 2024, pro­fi­te­ra de cette édi­tion pour remettre pour la pre­mière fois le Prix C.A.P.S., dont le lau­réat sera aidé au finan­ce­ment d’un sup­port pour dif­fu­ser son tra­vail et se ver­ra éga­le­ment offrir la pro­duc­tion d’un docu­men­taire sur son tra­vail ou l’un de ses projets.

Par ailleurs, en marge de la mani­fes­ta­tion, le tra­vail du chan­teur et plas­ti­cien Phi­lippe Kate­rine sera mis à l’honneur à tra­vers le dis­po­si­tif « Inva­sion péri­phé­rique », consis­tant en un par­cours de sculp­tures monu­men­tales qui relie la mai­rie du 17e arron­dis­se­ment de Paris à la ville de Clichy.

Rodolphe Cas­so

Ville de Clichy-la-Garenne
https://capsfestival.fr

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus