Coup de vieux

Titre:

Description :

Coup de vieux

…et si l’habitat sénior participatif anticipait le logement de demain ?

Alors que le vieillis­se­ment de la popu­la­tion fran­çaise s’accélère et que le fonc­tion­ne­ment des éta­blis­se­ments dédiés à l’hébergement des per­sonnes âgées est au banc des accu­sés, l’exposition « Coup de Vieux » invite à décou­vrir de nou­veaux types d’habitat conçus par et pour des séniors. Ima­gi­nés avec leurs futurs habi­tants, ces pro­jets inventent d’autres façons d’envisager, de finan­cer, de pro­gram­mer et de construire des loge­ments adap­tés aux attentes de popu­la­tions en quête d’autres lieux et d’autres modes de vie pour res­ter à domi­cile. Leurs volon­tés conjuguent les prin­cipes d’entraide et de soli­da­ri­té avec des ambi­tions construc­tives éco­lo­giques fortes et des espaces renouvelés.

Ana­ly­sées par les archi­tectes de l’agence Bond Socie­ty, grâce aux témoi­gnages de celles et ceux qui les ont ini­tiées, por­tées, fait bâtir, voire les ont réa­li­sées et y vivent, ces opé­ra­tions révèlent de nou­velles pra­tiques et sont sources d’inspiration et de pro­jec­tion. Elles donnent matière à envi­sa­ger dif­fé­rem­ment des archi­tec­tures et des gou­ver­nances capables d’accueillir le grand âge. Par­fois inter­gé­né­ra­tion­nelles, ces opé­ra­tions anti­cipent aus­si les attentes des rési­dents quant à la concep­tion des immeubles col­lec­tifs, tant dans leurs formes que dans leurs usages. Et si l’habitat par­ti­ci­pa­tif sénior don­nait un coup de vieux à nos pro­grammes de loge­ments contemporains ?

Expo­si­tion au Pavillon de l’ar­se­nal du 27 avril au 29 mai
21, bou­le­vard Morland
75004 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00