Cramés. Les enfants du monstre

Titre:

Description :

Cramés. Les enfants du monstre

Phi­lippe Pujol

(Jul­liard, 2024, 224 pages, 19,90 euros)

Le jour­na­liste mar­seillais clôt sa tri­lo­gie consa­crée à la face sombre de la cité pho­céenne, ou com­ment le « Monstre » dont il a été ques­tion dévore ses propres enfants en les rédui­sant en qua­si-escla­vage ; quand il ne les éli­mine pas phy­si­que­ment. Phi­lippe Pujol, ici, s’intéresse en effet à celles et ceux qui sont à la fois les acteurs (mineurs) et les vic­times de ce sys­tème sans pitié. Des vies bri­sées par les drogues, les balles qui mutilent « à titre d’exemple ». La thèse de l’auteur ? Le sys­tème tient sur­tout par le fait que tous ces jeunes sont avant tout vul­né­rables. La poli­tique de la ville ou la répres­sion poli­cière ne peuvent tenir comme solu­tion à long terme. Selon lui, il y aurait à peu près 2 000 esclaves de la drogue à Mar­seille. Un plan, même en grand, sera-t-il suf­fi­sant pour venir à bout de ce « Monstre » aux mul­tiples rami­fi­ca­tions ? Rien n’est moins sûr en vérité.

Thi­bault Tellier

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus