En finir avec le gâchis des mètres carrés. Plaidoyer pour l’intensité d’usage

Titre:

Description :

En finir avec le gâchis des mètres carrés. Plaidoyer pour l’intensité d’usage

Éléo­nore Slama

(Édi­tions Apo­gée, 2024, 136 pages, 12 euros)

C’est un sujet au cœur des défis de l’évolution des villes, celui la mutua­li­sa­tion des fonc­tions, du réem­ploi et de la trans­for­ma­tion « douce de tous ces bâti­ments et ces espaces vacants ou sous-uti­li­sés » que l’auteure n’hésite pas à qua­li­fier « d’immense gâchis ». Éléo­nore Sla­ma, élue locale, adjointe au maire du 12e arron­dis­se­ment de Paris en charge du loge­ment, a fait de la lutte contre le gas­pillage immo­bi­lier un de ses com­bats. Elle pilote un grou­pe­ment d’acteurs publics et pri­vés qu’elle a consti­tué et dont la mis­sion consiste à inten­si­fier l’usage de nos bâti­ments, et qui a déve­lop­pé le pre­mier indi­ca­teur uni­ver­sel (www.intensiscore.fr) pour mesu­rer l’usage de nos ter­ri­toires, bâti­ments et infra­struc­tures, et inci­ter à inten­si­fier leurs usages. Dans ce court ouvrage, elle évoque les prin­ci­pales actions à mener en la matière, qu’il s’agisse de retours d’expérience ou de pistes à déve­lop­per. Stimulant.

Julien Mey­ri­gnac

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus