En finir avec les idées fausses sur le monde vivant

Titre:

Description :

En finir avec les idées fausses sur le monde vivant

Marc Mor­tel­mans

(Édi­tions de l’Atelier, 2024, 344 pages, 13,50 euros)

Qui n’a pas déjà expri­mé des idées reçues ou de fausses croyances sur le monde vivant qui nous entoure ? Dans cet ouvrage, qui prend les traits d’une boîte dans laquelle on a plai­sir à venir pio­cher, Marc Mor­tel­mans, jour­na­liste et pro­duc­teur de Méca­niques du vivant sur France Culture, vient expli­quer et cor­ri­ger de manière claire et didac­tique de fausses affir­ma­tions, issues, selon l’auteur, de situa­tions qui altèrent notre rap­port au vivant et nous éloignent de lui : dogmes, anthro­po­mor­phisme, anthro­po­cen­trisme, croyances popu­laires, mini­mi­sa­tion ou dis­cul­pa­tion du poids des acti­vi­tés humaines… Ce manuel, qui convien­dra à un large public, est ryth­mé, pré­cis, sans jamais tom­ber dans un pro­pos trop « tech­ni­ciste ». Les thé­ma­tiques sont variées. Les pages sont ryth­mées. Les idées sont objec­ti­vées et sour­cées. Un véri­table puits de connais­sance, à lire en famille !

Elias Sou­gra­ti

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus