Foules

Titre:

Description :

(Jus­qu’au 6 août 2023)

« Dans un monde den­sé­ment peu­plé, que ce soit d’humains ou d’avatars vir­tuels sur les réseaux sociaux, la foule tend à deve­nir notre quo­ti­dien », écrit Bru­no Maquart, pré­sident d’Universcience. Dans les trans­ports, les grands maga­sins ou les salles de concert, nous sommes entou­rés de nos sem­blables, et nous nous confon­dons dans une masse. La Cité des sciences inter­roge notre rap­port à la foule dans le cadre d’une expo­si­tion ludique et riche en apprentissages.

« Que se passe-t-il concrè­te­ment lorsque nous fai­sons foule ? » « Com­ment com­prendre ce phé­no­mène sin­gu­lier, qui est bien plus que la simple somme des par­ties ? » Par un décor­ti­cage minu­tieux du concept de « foule », défi­ni comme des « indi­vi­dus en inter­ac­tion », cette expo­si­tion ten­te­ra d’y répondre en tis­sant le fil rouge de la den­si­té. L’objectif : chan­ger l’imaginaire col­lec­tif de la foule, plu­tôt négatif.

Le visi­teur sera convié à endos­ser le rôle d’un « fou­lo­logue », « tan­tôt au sein de la foule pour mieux la vivre, tan­tôt en dehors pour mieux la com­prendre ». Tan­dis que les lois phy­siques per­mettent de com­prendre ces « cho­ré­gra­phies urbaines » sous haute den­si­té, la foule sera expli­quée par les sciences com­por­te­men­tales à faible den­si­té. La pre­mière par­tie de cette expo­si­tion est consa­crée aux foules com­pactes. Tels des grains qui se pressent, ces masses humaines ultra-denses se fra­gi­lisent invo­lon­tai­re­ment. « Les ondes de com­pres­sion que l’on observe à l’œil nu entre les indi­vi­dus res­semblent à celles qui peuvent se pro­pa­ger dans l’eau. »

Le visi­teur sera ensuite plon­gé dans les abysses de la vision anthro­po­lo­gique de la notion. En 1963, Edward T. Hall invente le champ d’études de la « proxé­mie », qui ana­lyse les réglages de dis­tance phy­sique entre les indi­vi­dus dans la vie quo­ti­dienne. Incons­ciem­ment, nous flui­di­fions la cir­cu­la­tion urbaine et ajus­tons notre dis­tance à nos voi­sins. Une pro­jec­tion au sol per­met­tra de com­prendre ce phé­no­mène plu­tôt fascinant.

L’immersion se pour­sui­vra au cœur de nos ava­tars numé­riques, par une pro­jec­tion murale de « data­vi­sua­li­sa­tion » Twit­ter, le Poli­to­scope. Même digi­ta­le­ment, la foule laisse à voir des com­mu­nau­tés d’utilisateurs… et une pola­ri­sa­tion des débats. Si votre curio­si­té n’a pas été ras­sa­siée, la Cité des sciences décline cette expo­si­tion autour d’un jeu de socié­té, un escape game et un jour­nal d’exposition.

 

Cité des sciences et de l’industrie
30, ave­nue Corentin-Cariou
75019 Paris

www.cite-sciences.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus