Géographie de l’Europe

Titre:

Description :

Géographie de l’Europe

Eloïse Libou­rel, Mat­thieu Schorung

(Armand Colin, 2024, 304 pages, 29 euros)

Ce pré­cieux manuel, dont on pour­rait croire le sujet de prime abord peu ori­gi­nal, vient véri­ta­ble­ment renou­ve­ler l’approche géo­gra­phique du Vieux Conti­nent en pro­po­sant un regard kaléi­do­sco­pique : géo­mor­pho­lo­gie phy­sique, enjeux cli­ma­tiques et éco­lo­giques, démo­gra­phie et migra­tions, éco­no­mie indus­trielle et ter­tiaire, agri­cul­ture et tou­risme, amé­na­ge­ment et urba­nisme, orga­ni­sa­tions ins­ti­tu­tion­nelles et rela­tions inter­na­tio­nales. Le pro­gramme est ambi­tieux, mais les auteurs, déjà recon­nus pour d’autres ouvrages, réus­sissent le pari d’une syn­thèse sans sim­plisme, redé­fi­nis­sant ce que l’on appelle aujourd’hui l’Europe au regard de sa riche his­toire et de ses valeurs huma­nistes désor­mais contes­tées, y com­pris au sein de l’ancien bloc occi­den­tal. Un por­trait réus­si d’un conti­nent plu­riel, à l’identité ter­ri­to­riale et poli­tique tou­jours mouvante.

Damien Augias

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus