Hip-Hop 360

Titre:

Description :

Hip-Hop 360

Après six mois consacrés au chanteur Renaud, la Philharmonie de Paris propose une heureuse continuité à la musique populaire, revendicative et urbaine avec Hip-Hop 360, qui se tient jusqu’au 24 juillet 2022.

 

Mise au point par le com­mis­saire d’exposition Fran­çois Gau­tret, fon­da­teur de RStyle (struc­ture de pro­mo­tion des cultures urbaines), avec l’appui de l’auteur Vincent Pio­let, du jour­na­liste Yérim Sar (Mouv’, Noi­sey) et du pro­gram­ma­teur musi­cal Franck Hade­rer (Radio Nova, France Inter), la mani­fes­ta­tion se veut une véri­table machine à remon­ter le temps qui nous pro­pulse quelque part entre les années 1980 et 1990.

Paré de tôle ondu­lée, de rideaux de fer et de graf­fi­tis, comme si on péné­trait dans un ter­rain vague, le rez-de-chaus­sée de la Phil­har­mo­nie exhibe avec un féti­chisme consu­mé les ori­peaux de la culture rap dans toutes ses dimen­sions : vinyles, mix­tapes, ghet­to-blas­ters, tenues d’époque, échan­tillon­neurs… jusqu’à la recons­ti­tu­tion à l’échelle d’un wagon de métro parisien.

Dans cet under­ground poé­ti­sé (la scé­no­gra­phie est de Clé­mence Far­rell et le gra­phisme du col­lec­tif H5), le visi­teur pour­ra s’attarder sur les séries de pho­tos signées Maï Lucas, Marc Ter­ra­no­va ou Sophie Bram­ly, qui retracent aus­si bien les moments de bra­voure des expé­di­tions de graf­feurs que les soi­rées dans les hauts lieux du hip-hop tels que La Grange aux Belles, le Glo­bo, le Timis, la Java…

Mais le clou de cette expo­si­tion ren­dant « gloire à l’art de rue » est sans conteste son dis­po­si­tif audio­vi­suel à 360 degrés, véri­table arène dont les murs incur­vés qui cernent le spec­ta­teur pro­jettent des cap­ta­tions live de NTM, Diam’s ou Ideal J. On s’y croi­rait. Au-delà de ce tour d’horizon empreint d’une criante nos­tal­gie – on se demande même si faire entrer le rap au musée ne revien­drait pas à le désa­mor­cer –, le direc­teur de la Phil­har­mo­nie, Oli­vier Man­tei, voit en cet évé­ne­ment l’illustration « d’une ambi­tion d’ancrage ter­ri­to­rial et d’inclusion ». Avec Hip-Hop 360, l’institution du 19e arron­dis­se­ment s’offre une bonne tranche de street cre­di­bi­li­tyRodolphe Cas­so

Phi­lar­mo­nie de Paris
Cité de la musique
221, ave­nue Jean-Jaurès
75019 Paris
jus­qu’au 24 juillet

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00