Hip-Hop 360
Après six mois consacrés au chanteur Renaud, la Philharmonie de Paris propose une heureuse continuité à la musique populaire, revendicative et urbaine avec Hip-Hop 360, qui se tient jusqu’au 24 juillet 2022.
Mise au point par le commissaire d’exposition François Gautret, fondateur de RStyle (structure de promotion des cultures urbaines), avec l’appui de l’auteur Vincent Piolet, du journaliste Yérim Sar (Mouv’, Noisey) et du programmateur musical Franck Haderer (Radio Nova, France Inter), la manifestation se veut une véritable machine à remonter le temps qui nous propulse quelque part entre les années 1980 et 1990.
Paré de tôle ondulée, de rideaux de fer et de graffitis, comme si on pénétrait dans un terrain vague, le rez-de-chaussée de la Philharmonie exhibe avec un fétichisme consumé les oripeaux de la culture rap dans toutes ses dimensions : vinyles, mixtapes, ghetto-blasters, tenues d’époque, échantillonneurs… jusqu’à la reconstitution à l’échelle d’un wagon de métro parisien.
Dans cet underground poétisé (la scénographie est de Clémence Farrell et le graphisme du collectif H5), le visiteur pourra s’attarder sur les séries de photos signées Maï Lucas, Marc Terranova ou Sophie Bramly, qui retracent aussi bien les moments de bravoure des expéditions de graffeurs que les soirées dans les hauts lieux du hip-hop tels que La Grange aux Belles, le Globo, le Timis, la Java…
Mais le clou de cette exposition rendant « gloire à l’art de rue » est sans conteste son dispositif audiovisuel à 360 degrés, véritable arène dont les murs incurvés qui cernent le spectateur projettent des captations live de NTM, Diam’s ou Ideal J. On s’y croirait. Au-delà de ce tour d’horizon empreint d’une criante nostalgie – on se demande même si faire entrer le rap au musée ne reviendrait pas à le désamorcer –, le directeur de la Philharmonie, Olivier Mantei, voit en cet événement l’illustration « d’une ambition d’ancrage territorial et d’inclusion ». Avec Hip-Hop 360, l’institution du 19e arrondissement s’offre une bonne tranche de street credibility. Rodolphe Casso
Philarmonie de Paris
Cité de la musique
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
jusqu’au 24 juillet