Histoire et cultures de l’aménagement

Titre:

Description :

Histoire et cultures de l’aménagement

Cycle de conférences

Les manières de dire et de faire la ville ont for­te­ment évo­lué depuis une ving­taine d’années. Le temps des zones d’aménagement concer­té, dont le plan était éla­bo­ré par un urba­niste en chef et la conces­sion confiée à une socié­té d’économie mixte, semble désor­mais loin­tain. Macro-lots, appels à mani­fes­ta­tion d’intérêt, recherche de den­si­té, objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable, par­te­na­riat public-pri­vé, four­ni­ture de ser­vices par des acteurs pri­vés : quelles sont aujourd’hui les moda­li­tés d’aménagement urbain ? Quels sont les types d’opérations réalisées ?

Ce troi­sième cycle annuel du sémi­naire « His­toire et cultures de l’aménagement » ten­te­ra de répondre à ces ques­tions. Il conju­gue­ra, comme les années pré­cé­dentes, la mise en pers­pec­tive his­to­rique – même si elle ne concerne qu’un pas­sé encore récent – l’apport de la recherche dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme et l’expertise de L’Institut Paris Region.

Les pro­jets sont mul­tiples, leur échelle est le plus sou­vent locale. Nous n’observons pas de sys­tème uni­fié, pas même une série de modèles urbains. Cette hété­ro­gé­néi­té nous donne plu­tôt l’image d’aménagements divers dans leurs objets et leur méthode et met­tant le pay­sage fran­ci­lien en mou­ve­ment. Les quatre confé­rences de ce cycle 2021/2022 (la pre­mière confé­rence est à voir en replay) sou­li­gne­ront à la fois l’objectif com­mun des opé­ra­tions d’aménagement (pro­duire de l’urbain et de l’urbanité) et l’éventail très ouvert des pro­grammes et des réalisations.

#2. Des années 1980 aux années 2000, muta­tions des rap­ports entre amé­na­geurs publics et privés
Mar­di 8 février 2022 | 9 h 30 — 12 h
L’Ins­ti­tut Paris Region

#3. L’ur­ba­nisme sans amé­na­geur : les tis­sus d’ha­bi­tat individuel
Mar­di 15 mars 2022 | 9 h 30 — 12 h
ENSA Paris-Belleville

#4. L’es­pace habi­té avec ou sans amé­na­geur : le pavillonnaire
Mar­di 26 avril 2022 | 9 h 30 — 12 h
L’Ins­ti­tut Paris Region

S’inscrire

 

Pho­to : Quar­tier d’habitat pavillon­naire, Noi­sy-le-Sec, Corinne Legenne/L’Institut Paris Region

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00