Histoire naturelle de l’architecture

Titre:

Description :

Histoire naturelle de l’architecture

(Jusqu’au 8 juillet 2023)

Comment le climat, les épidémies et l’énergie ont façonné la ville et les bâtiments

L’architecture est née pour main­te­nir notre tem­pé­ra­ture à 37 °C. Au gré des épi­dé­mies et des condi­tions natu­relles, la ville s’est trans­for­mée pour amé­lio­rer les condi­tions de vie humaine. L’architecte Phi­lippe Rahm a ima­gi­né cette expo­si­tion en par­tant d’un constat : « L’histoire de l’architecture et de la ville, telle que nous la connais­sons depuis la seconde moi­tié du XXe siècle, a le plus sou­vent été relue sous les prismes poli­tique, social et cultu­rel, oubliant les rai­sons phy­siques, cli­ma­tiques ou sani­taires qui l’ont pour­tant fon­dée, de l’aménagement urbain à la forme des bâti­ments. » Il faut remon­ter au temps de l’empereur Auguste (63 av. J.-C. – 14 apr. J.-C.) pour retrou­ver le pre­mier manuel tech­nique, De archi­tec­tu­ra, écrit par l’architecte Vitruve, dont les pré­ceptes seront sui­vis jusqu’au XVIIe siècle.

L’exposition est pro­po­sée en trois par­cours chro­no­lo­giques : l’histoire inédite de l’architecture et des villes fon­dée sur les causes natu­relles, éner­gé­tiques ou sani­taires ; l’évolution des maté­riaux de construc­tion ; l’évolution au tra­vers d’objets échelle 1 : des éner­gies et des tech­niques d’éclairage. Phi­lippe Rahm s’est appuyé sur des tra­vaux plu­ri­dis­ci­pli­naires pour la construire : chi­mie, fic­tion, his­toire, phi­lo­sophe, paléon­to­lo­gie pour appré­hen­der l’architecture comme un phé­no­mène cultu­rel. Dix-huit ques­tions lou­foques et pour­tant bien sérieuses offrent un nou­veau regard sur cet art de conce­voir les édi­fices : « Com­ment les petits pois ont fait s’élever l’architecture gothique ? » (IV) ; « Com­ment un brin de menthe invente les parcs urbains du XIXe siècle ? » (VII).

L’exposition retrace, par exemple, le lien de cause à effet entre la nais­sance de la ville moderne et l’éruption d’un vol­can indo­né­sien en 1815, qui pro­vo­qua une épi­dé­mie de cho­lé­ra mon­diale, en rai­son d’un voile de pous­sière bou­le­ver­sant l’écosystème cli­ma­tique. Les métro­poles euro­péennes lancent alors des plans de pla­ni­fi­ca­tion urbaine, afin de limi­ter la pro­pa­ga­tion de nou­velles mala­dies, et inventent les « bou­le­vards à vent », sur­nom­més ain­si en rai­son de leur largeur.

Vous appren­drez éga­le­ment le rôle des anti­bio­tiques dans le retour vers la ville dans les années 1950, grâce à un plan de recons­truc­tion bâti sur un pro­gramme sani­taire moder­niste en France. Ludique, cette expo­si­tion (créée par le Pavillon de l’Arsenal) se veut avant tout péda­go­gique, pour affron­ter les défis envi­ron­ne­men­taux et sani­taires à venir.

 

CAUE Rhône Métropole
6 bis, quai Saint-Vincent
69001 Lyon

www.caue69.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus