Iannis Xenakis, artiste total

Titre:

Description :

Iannis Xenakis, artiste total

À l’occasion du cen­te­naire de la nais­sance du com­po­si­teur Ian­nis Xena­kis, l’exposition Révo­lu­tions Xena­kis célèbre les nom­breuses facettes de l’un des artistes les plus féconds de la seconde moi­tié du XXe siècle.

Tout à la fois com­po­si­teur (élève d’Olivier Mes­siaen), archi­tecte et ingé­nieur (col­la­bo­ra­teur du Cor­bu­sier à par­tir de 1947), féru de mathé­ma­tiques et d’informatique (créa­teur de l’UPIC), il a fait œuvre de pion­nier dans de nom­breux domaines, comme la musique élec­troa­cous­tique, l’informatique musi­cale ou le concert élec­tro­nique immersif.

L’exposition invite le visi­teur au cœur de l’atelier de l’artiste et pro­pose une expé­rience immer­sive à l’image de ses spec­tacles d’art total qui firent de lui l’un des pères fon­da­teurs de l’art numérique.

Phil­har­mo­nie de Paris
221 ave­nue Jean-Jau­rès, 75019 Paris
Jus­qu’au 26 juin

Pho­to : Vue de l’ex­po­si­tion. Au centre, une maquette d’é­poque du pavillon Philips.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00