Jardins visionnaires

Titre:

Description :

Jardins visionnaires

Claire Takacs et Gia­co­mo Guzzon

(Édi­tions Ulmer, 2024, 320 pages, 420 ill., 42 euros)

Com­ment ne pas sai­sir l’occasion offerte par le sup­plé­ment à ce numé­ro, consa­cré à l’édition 2024 du Grand Prix natio­nal du pay­sage, pour saluer la sor­tie de ce très beau livre ? Les auteurs nous pro­posent un tour du monde de 80 jar­dins vision­naires, amé­na­gés pour répondre aux défis envi­ron­ne­men­taux du XXIe siècle et consti­tuant de nou­velles réfé­rences esthé­tiques et cultu­relles. Hyper­con­tex­tuels dans le choix des par­tis et des essences, tous pro­posent de nou­velles approches – uti­li­sa­tion d’espèces locales, adap­ta­tion aux res­sources natu­relles (l’eau, bien évi­dem­ment), et aux aléas cli­ma­tiques, recy­clage des maté­riaux… – et déve­loppent une somme de nou­veaux voca­bu­laires pay­sa­gers. Por­té par la rigueur de l’approche et la qua­li­té des pho­to­gra­phies, ce bel ouvrage apporte la démons­tra­tion écla­tante que la recherche de l’adaptation aux contraintes cli­ma­tiques sti­mule la créa­ti­vi­té. 

Julien Mey­ri­gnac

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus