La France en perspectives. Imaginer 2050

Titre:

Description :

La France en perspectives. Imaginer 2050

Auré­lien Del­pi­rou, Fré­dé­ric Gilli
et Mar­tin Vanier

(Nou­vel Obs/Autrement, 2024, 160 pages, 25 euros)

C’est un atlas qui ne dit pas son nom, sans doute de peur d’être can­ton­né sur la courte éta­gère de l’obscur rayon « sciences humaines » consa­crée à ce type d’ouvrage. Mais aus­si parce qu’il est por­té par un plus grand des­sein, plus éco­no­mique et social, plus poli­tique, ce dont ses auteurs (sans Mar­tin Vanier) se cachaient moins dans leur pré­cé­dente publi­ca­tion, 50 cartes à voir avant d’aller voter, parue en 2022 chez le même édi­teur et dont on peut consi­dé­rer qu’elle consti­tue la trame de cet opus. Face au carac­tère périlleux de tout exer­cice de pros­pec­tive, ce livre pro­pose d’objectiver les grands enjeux contem­po­rains et futurs en expo­sant des constats inédits sous la forme de repré­sen­ta­tions claires et acces­sibles. Les titres choi­sis donnent la cou­leur : « Qui serons-nous ? », « À quoi ser­vi­rons-nous ? », « Que pour­rons-nous ? » Pour nous rap­pe­ler que l’avenir ne se pré­voit pas, il se prépare.

Julien Mey­ri­gnac

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus