La Métropole sous observation environnementale. L’Observatoire climat urbain et qualité de l’air à Dijon

Titre:

Description :

La Métropole sous observation environnementale. L’Observatoire climat urbain et qualité de l’air à Dijon

Anne Jégou, Nadège Mar­ti­ny, Yves Richard, Tho­mas Thévenin

(Autre­ment-POP­SU, 2024, 80 pages, 7,50 euros)

Pour affron­ter et atté­nuer des phé­no­mènes cli­ma­tiques et envi­ron­ne­men­taux tels que les cani­cules, la dégra­da­tion de la qua­li­té de l’air et l’érosion de la bio­di­ver­si­té en ville, la Métro­pole de Dijon a déci­dé de mettre en place un réseau de mesure des tem­pé­ra­tures urbaines et de la qua­li­té de l’air à l’échelle locale. Cette démarche pion­nière a ras­sem­blé un comi­té d’élus, de tech­ni­ciens et de scien­ti­fiques, afin d’équiper la capi­tale bour­gui­gnonne d’un obser­va­toire envi­ron­ne­men­tal, véri­table labo­ra­toire à ciel ouvert qui ren­force la capa­ci­té des pou­voirs locaux à s’emparer de la maî­trise des îlots de cha­leur urbains et à expé­ri­men­ter des nou­velles manières de s’adapter au réchauf­fe­ment climatique. 

C’est pour retra­cer cette expé­rience exem­plaire, qui ques­tionne les moda­li­tés de l’action publique dans un contexte contraint sur le plan du déve­lop­pe­ment urbain, qu’une équipe d’enseignants-chercheurs de l’université de Dijon (Anne Jégou, Nadège Mar­ti­ny, Yves Richard et Tho­mas Thé­ve­nin) a consa­cré ce cahier POP­SU-Métro­poles à cette pro­blé­ma­tique ins­pi­rante pour d’autres ter­ri­toires. En effet, les études sur le cli­mat urbain en France ont long­temps été peu déve­lop­pées et limi­tées à l’agglomération pari­sienne. Or, la loi NOTRe de 2015 a confé­ré aux régions et aux métro­poles des com­pé­tences élar­gies en matière de poli­tique cli­mat-air-éner­gie, avec des leviers impor­tants dans les trans­ports et l’aménagement du territoire. 

Ain­si, en termes d’observation envi­ron­ne­men­tale, des sta­tions ont été déployées au sein des parcs urbains du ter­ri­toire de la métro­pole dijon­naise, afin de mieux docu­men­ter les poten­tiels îlots de fraî­cheur urbains au sein des espaces verts, y com­pris de taille modeste (par­fois moins d’un hec­tare), et d’étudier leur impact sur la bio­di­ver­si­té. Cette démarche s’appuie notam­ment sur des sys­tèmes auto­nomes, ali­men­tés à 100 % à l’énergie solaire, afin de pou­voir s’implanter dans des envi­ron­ne­ments contraints en termes d’accès au réseau d’électricité. Les auteurs consacrent une par­tie inté­res­sante de leur étude à l’implication des citoyens dans cette démarche d’observation envi­ron­ne­men­tale, dans un contexte de sen­si­bi­li­té accrue de la popu­la­tion aux cani­cules et à la pol­lu­tion atmo­sphé­rique. En défi­ni­tive, cette démarche joue un rôle déci­sif de pré­ven­tion et d’adaptation pour accom­pa­gner les tra­jec­toires de tran­si­tion. 

Damien Augias

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus