L’Attestation. Une expérience d’obéissance de masse

Titre:

Description :

L’Attestation. Une expérience d’obéissance de masse

Théo Bou­la­kia et Nico­las Mariot

(Ana­mo­sa, 2023, 400 pages, 25 euros)

Le pre­mier « grand confi­ne­ment » du prin­temps 2020 paraît à la fois proche et loin­tain dans nos esprits, mais c’est un fait incon­tes­table qu’il a mar­qué cha­cun d’entre nous sans excep­tion et qu’il s’agit bien d’un phé­no­mène social total au sens de la socio­lo­gie clas­sique. C’est pré­ci­sé­ment pour ana­ly­ser cette expé­rience d’obéissance de masse que les deux auteurs, Théo Bou­la­kia et Nico­las Mariot, se foca­lisent sur l’attestation que nous devions rem­plir pour nos sor­ties, sous la sur­veillance des auto­ri­tés poli­cières pen­dant 55 jours consé­cu­tifs. En se fon­dant sur une enquête inédite à pro­pos du ver­sant coer­ci­tif de cet enfer­me­ment natio­nal (les quelque 21 mil­lions de contrôles pour 1,1 mil­lion d’amendes donnent encore le ver­tige), cet ouvrage per­met de com­prendre en détail la pro­duc­tion du confor­misme (obéir à l’État) et son ancrage social.

Damien Augias

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus