Le millénaire de Caen

Titre:

Description :

Le millénaire de Caen

(Jus­qu’à fin 2025)

C’est en l’an 1025 que l’on retrouve la pre­mière men­tion du bourg Cado­mus, qui pros­pé­re­ra ensuite sous le règne de Guillaume le Conqué­rant, duc de Nor­man­die de 1035 à 1087. Pour célé­brer son mil­lé­naire, la Ville de Caen a concoc­té un pro­gramme pan­ta­grué­lique, avec plus de 250 évè­ne­ments sur l’année, en mobi­li­sant une cin­quan­taine d’associations cultu­relles et spor­tives et plus de cent artistes. Les réjouis­sances ont l’ambition d’être une « hybri­da­tion des sciences et de l’art », en réso­nance avec le label Ville créa­tive, décer­né par l’Unesco à Caen, en 2023, pour son tra­vail sur les arts numé­riques. Béné­fi­ciant d’un patri­moine archi­tec­tu­ral datant du Moyen Âge, la « ville-palimp­seste » pro­pose un par­cours de créa­tion contem­po­raine pour un dia­logue fécond entre la tra­di­tion et les arts. Il sera l’occasion de retra­cer l’histoire de la ville, qui fut suc­ces­si­ve­ment une cité « assié­gée, incen­diée, pillée et prise par deux fois par les Anglais » lors de la guerre de Cent Ans, puis un haut lieu de l’intelligentsia de la Renais­sance que l’on sur- nom­me­ra l’« Athènes nor­mande ». Enfin, elle subit les bom­bar­de­ments durant la Seconde Guerre mon­diale, qui détrui­ront une par­tie de son patri­moine bâti. Plu­sieurs temps forts struc­tu­re­ront le Mil­lé­naire. Une célé­bra­tion inau­gu­rale aura lieu le 20 mars sur les rem­parts du châ­teau caen­nais, où sera pro­je­tée une « fresque ani­mée monu­men­tale » contant des anec­dotes de la cité, par l’artiste B959. Le 9 mai aura lieu la grande Parade opé­ra­tique orga­ni­sée par la com­pa­gnie le Bal­lon Vert et les lycées pro­fes­sion­nels du ter­ri­toire : durant cinq heures, des repré­sen­ta­tions artis­tiques se pro­dui­ront sur cinq kilo­mètres pour enchan­ter la cité nor­mande. Plu­sieurs évè­ne­ments se tour­ne­ront vers le port mari­time, dont la pré­sen­ta­tion d’une flotte navale du 27 au 29 juin, dans le cadre du week-end « Caen à la mer », ain­si qu’un spec­tacle alliant nata­tion syn­chro­ni­sée et cirque contem­po­rain, « Aqua­nauts », du 19 au 21 sep­tembre. Cette pro­gram­ma­tion excep­tion­nelle est une occa­sion idéale et inou­bliable pour décou­vrir cette ville de la Manche, conclut son maire Aris­tide Oli­vier. « Culti­vant depuis trop long­temps une dis­cré­tion très nor­mande, en 2025, Caen pren­dra son envol et dévoi­le­ra enfin son vrai visage : celui d’une ville auda­cieuse et inno­vante, réso­lu­ment tour­née vers le futur, prête à accueillir le monde. »

Mai­der Dar­ri­cau

Caen (plu­sieurs sites)

www.millenairecaen2025.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus