Le Paris de Charles Baudelaire. Tribulations d’un poète maudit

Titre:

Description :

Le Paris de Charles Baudelaire. Tribulations d’un poète maudit

Gilles Schles­ser

(Pari­gramme, 2024, 144 pages, 19,90 euros)

« Le vieux Paris n’est plus (la forme d’une ville change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mor­tel) », écrit Charles Bau­de­laire, dans son poème Le Cygne. Né à Paris, en 1821, et mort dans la même ville, en 1867, il a été un obser­va­teur pri­vi­lé­gié des pro­fondes trans­for­ma­tions urba­nis­tiques opé­rées dans la capi­tale, en par­ti­cu­lier durant le Second Empire. Il est à la fois séduit et effrayé par ces bou­le­ver­se­ments qui la font pas­ser d’une ville médié­vale à une cité moderne. Grâce à cet ouvrage soi­gneu­se­ment illus­tré, on revi­site quar­tier par quar­tier les lieux connus, fré­quen­tés par le poète. Chaque notice est docu­men­tée et accom­pa­gnée de pho­tos ou de gra­vures de l’époque. Une belle manière de décou­vrir ou de redé­cou­vrir quelques-uns des espaces de la capi­tale, dont cer­tains à tout jamais dis­pa­rus. « L’air devient plein du fris­son des choses qui s’enfuient », avait pré­ve­nu le poète.

Thi­bault Tellier

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus