Le Paris de la modernité 1905–1925

Titre:

Description :

Le Paris de la modernité 1905–1925

(Jus­qu’au 14 avril 2024)

Après le « Paris Roman­tique (1815–1858) » et « Paris 1900, la Ville spec­tacle », le der­nier volet de la tri­lo­gie consa­crée à la capi­tale par le Petit Palais pro­pose d’aborder la ques­tion de la moder­ni­té, de la Belle Époque aux Années folles.

Aimant à artistes, la ville-monde s’impose aus­si comme un foyer de grandes inno­va­tions tech­no­lo­giques. Par­mi les 400 œuvres pré­sen­tées, le visi­teur pour­ra aus­si bien pro­fi­ter de tableaux ou pho­tos signés Man Ray, Mar­cel Duchamp, Marie Lau­ren­cin, Modi­glia­ni ou Picas­so, que d’objets sym­bo­liques de cette période de pro­grès accé­lé­rés : une Peu­geot « tor­pé­do », un avion du musée de l’Air et de l’Espace du Bour­get, mais aus­si des bijoux de chez Car­tier ou des robes de chez Paul Poi­ret et Jeanne Lan­vin. Autant de machines à fan­tasmes qui mar­que­ront dura­ble­ment l’imaginaire pari­sien à l’échelle mondiale.

Le Petit Palais
Av. Wins­ton Chur­chill, 75008 Paris
www.petitpalais.paris.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus