Le sentiment géographique

Titre:

Description :

Le sentiment géographique

Ocre Vio­let Loire, Oli­vier Debré, huile sur toile, 192 X 194 cm. Pho­to : Adagp, Paris, Cécile Clos, Musée d’Arts de Nantes

(Jus­qu’au 7 jan­vier 2024)

Ne tar­dez pas à décou­vrir cette expo­si­tion au musée d’Arts de Nantes, qui vous empor­te­ra sur les bords de Loire, autour d’une tren­taine d’œuvres (pein­tures, des­sins, pho­to­gra­phies). Des artistes comme Gene­viève Asse, Phi­lippe Cognée, Shei­la Hicks et Jean-Émile Labou­reur ont repré­sen­té les rives de ce fleuve de l’Ouest.

« Pres­sen­tir un espace, des sites à recon­naître de mémoire, c’est cela le sen­ti­ment géo­gra­phique, sen­ti­ment que toute rêve­rie apporte sa terre », écrit Michel Chaillou dans son récit Le Sen­ti­ment géo­gra­phique, paru en 1976 chez Gallimard.

Pro­me­nez-vous dans les pay­sages ligé­riens à tra­vers ces œuvres du XXe siècle qui retracent nos expé­riences sin­gu­lières liées à ce fleuve, de Nantes jusqu’à l’Atlantique. L’exposition se déroule dans le cadre d’une mise en valeur thé­ma­tique des col­lec­tions du musée, et offre un nou­veau regard sur le territoire.

Mai­der Darricau 

  

Musée d’Arts de Nantes
10, rue Georges-Clemenceau
44000 Nantes
https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/le-sentiment-geographique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus