L’Enfant de La Courneuve

Titre:

Description :

L’Enfant de La Courneuve

Thi­bault Tellier

(Micha­lon, coll. « Polars réels », 2024, 220 pages, 20 euros)

Dix-neuf ans après l’inauguration de la Cité des 4 000 à La Cour­neuve, la pro­messe d’un habi­tat décent et heu­reux s’est envo­lée. L’ennui peuple les jour­nées d’une jeu­nesse qui a pour seul lieu de diver­tis­se­ment un espace public gou­dron­né. Dans cet ensemble de loge­ments sociaux sur­di­men­sion­né, un bour­don­ne­ment conti­nu consti­tué de cris, rires et moteurs de deux roues, laisse peu de place à la tran­quilli­té. Le 13 juillet 1983, Tou­fik Ouan­nès, un jeune gar­çon de 9 ans, perd la vie en bas des 4 000, où il réside avec sa famille, à la suite d’un mys­té­rieux coup de fusil. L’agencement des bâti­ments, la popu­la­tion nom­breuse et l’absence de déto­na­tion ralen­ti­ront la décou­verte du coupable.

Que s’est-il pas­sé ce soir d’été ? Thi­bault Tel­lier, his­to­rien spé­cia­liste des poli­tiques de la ville, a exhu­mé le dos­sier judi­ciaire, les archives de la presse et recueilli plu­sieurs témoi­gnages qua­rante ans plus tard pour éclai­rer les rai­sons de ce drame. « Dès lors, le meurtre de Tou­fik Ouan­nès quitte la sphère du fait divers pour deve­nir un maillon expli­ca­tif de l’histoire urbaine de la France après les Trente Glo­rieuses, en par­ti­cu­lier celle du peuple ban­lieu­sard dont il reste à écrire l’histoire. » Une ques­tion demeure. Le meur­trier, un machi­niste cin­quan­te­naire de la RATP, ori­gi­naire du Lot, vivant avec femme et enfant dans la cité, féru d’armes à feu, a‑t-il inten­tion­nel­le­ment visé ce groupe de jeunes qui le déran­geait ? L’historien relate avec pré­ci­sion les évè­ne­ments et inter­ro­ga­toires qui ont sui­vi l’arrestation de René Aigue­perse, qui sou­tien­dra mor­di­cus un tir d’intimidation, arguant le contexte de fatigue, lié à la rémis­sion d’un infarc­tus et le cli­mat assour­dis­sant qui ont eu rai­son de sa patience. Du côté de la par­tie civile, le crime raciste sera avan­cé, d’autant qu’une cara­bine à air com­pri­mé n’aurait pu cou­vrir le tumulte ambiant. Une mani­fes­ta­tion, qui a lieu cinq mois après le décès, énu­mé­re­ra la liste déjà longue de meurtres à carac­tère xéno­phobe pour l’année 1983.

L’Enfant de La Cour­neuve est le récit de ces grands ensembles : la coha­bi­ta­tion entre des habi­tants issus de l’immigration et de la rura­li­té, tous à la recherche d’une vie meilleure. René Aigue­perse sera condam­né à cinq ans d’emprisonnement, dont deux avec sur­sis, pour coups et bles­sures volon­taires ayant entraî­né la mort sans inten­tion de la donner.

Mai­der Darricau

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus