Mercredi 9 février au Corum — Opéra Berlioz à Montpellier
Avec les premières assises du territoire, la Ville et la Métropole de Montpellier veulent changer de méthode : travailler en concertation avec les acteurs de la sphère économique, les entrepreneurs, les professionnels de l’immobilier et des travaux publics pour porter ensemble les investissements qui vont changer ce territoire.
Ce rendez-vous sera articulé en deux séquences :
- Une première partie dédiée à la présentation de la programmation pluriannuelle des investissements pour le territoire
Avec un objectif de 1 milliard d’euros par an, la Programmation Pluriannuelle des investissements pour les années 2021–2026 est un acte inédit et historique. Ainsi 2,5 milliards d’euros seront investis d’ici à 2026. Des investissements dédiés à la modernisation du territoire et à la mise en place de nouveaux services à la population.
Dans cette programmation pluriannuelle d’investissements, si 1,5 milliard d’euros seront dédiés aux mobilités, principal levier de la transition écologique et solidaire (5e ligne de tramway, prolongation de la ligne 1, les 5 lignes de “Bus Tram”), 700 millions d’euros seront dédiés à rééquilibrer la Ville.
- Une deuxième partie consacrée à la présentation de la programmation urbaine.
80 lots seront présentés aux acteurs présents et une nouvelle méthode d’attribution de ces lots sera discutée avec les professionnels. Les nouvelles ambitions en matière d’architecture, de matériaux biosourcés, de taille des logements seront évoquées tout comme les nouvelles attentes de la Ville et de la Métropole en matière de développement durable, d’insertion sociale et de lutte contre le mitage urbain.
Pour y participer, une inscription est obligatoire avant le lundi 7 février 18h auprès de Lucie Moussière à l’adresse mail suivante : l.moussiere@montpellier3m.fr