Les faux-semblants de la mobilité durable

Titre:

Description :

Les faux-semblants de la mobilité durable

Hélène Reigner
et Thierry Brenac (dir.) Éd. de la Sorbonne, 2021, 288 pages, 20 euros

Voici un ouvrage collectif qui ne devrait pas manquer d’alimenter des polémiques : aborder les mobilités durables – transports en commun (en site propre) et mobilités dites douces ou alternatives – sous l’angle des risques sociaux et environnementaux qu’elles représentent va nécessairement interpeller leurs nombreux partisans.

Extrêmement bien construit, il expose les paradigmes économiques et ressorts politiques de la mobilité durable, puis leurs conséquences en matière de performance et sécurité des déplacements, enfin leurs conséquences sur la transformation des espaces et des pratiques. Le constat global est pour le moins mitigé, il dessine une nouvelle ligne de ségrégation sociale et territoriale dont les causes s’enracinent dans les incohérences et contradictions des politiques locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus