Les Inégalités financières et les Collectivités territoriales

Titre:

Description :

Les Inégalités financières et les Collectivités territoriales

Matthieu Houser
(L’Harmattan, 2024, 198 pages, 22 euros)

Ce recueil dirigé par des juristes aborde des questions dépassant largement le droit public, mais touchant davantage à la gestion des collectivités territoriales. Il traite en particulier de l’un des aspects les plus essentiels de la gouvernance territoriale : l’enjeu de la réduction des inégalités entre les collectivités locales, par le biais d’instruments d’action publique tels que la péréquation fiscale ou la tarification des services publics.

Ce qui peut paraître aride de prime abord devient, grâce à des contributions claires et concises, une forme d’introduction aux finances locales sous l’angle de l’application du principe d’égalité. On comprend que, eu égard aux différences de traitement entre des territoires très contrastés, il est plus sage de parler d’équité ou de justice spatiale plutôt que d’une véritable égalité des territoires. Il s’agit d’un ouvrage bien utile pour comprendre et mesurer les inégalités financières territoriales.

Damien Augias

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus