Les nouveaux défis de la cartographie

Titre:

Description :

Les nouveaux défis de la cartographie

Un évé­ne­ment orga­ni­sé par l’a­gence d’ur­ba­nisme de Lille le cadre de la Bien­nale de la car­to­gra­phie orga­ni­sée à Lille (1–4 juin).

S’abstraire du réel afin de mon­trer l’invisible et repré­sen­ter des phé­no­mènes qui se mesurent mais ne se per­çoivent pas, telle est l’une des prin­ci­pales voca­tions de la car­to­gra­phie moderne. Mais les choses s’accélèrent, jusqu’à en deve­nir impré­vi­sibles : cli­mat, géo­po­li­tique, éco­no­mie, démo­gra­phie, tech­no­lo­gie, etc. Alors que les tran­si­tions sont en cours, leur com­pré­hen­sion et leur anti­ci­pa­tion sont ren­dues dif­fi­ciles par cette accé­lé­ra­tion. Cela inter­roge la place qu’occupe la car­to­gra­phie dans la repré­sen­ta­tion de ces changements.

La car­to­gra­phie, en tant qu’outil, méthode et dis­ci­pline, peut-elle se réin­ven­ter et dépas­ser les limites de sa gram­maire, pour repré­sen­ter le monde anthro­po­cène et les tran­si­tions en cours ? À tra­vers sa pra­tique actuelle, la car­to­gra­phie peut-elle appré­hen­der les défis envi­ron­ne­men­taux qui nous per­cutent ? Com­ment se met-elle au ser­vice de nos ter­ri­toires pour aider à l’analyse, à la déci­sion et la mise en lumière des nom­breuses tran­si­tions aux­quelles nous devons faire face ?

Pour s’inscrire

 

Jeu­di 2 juin de 9h à 17h30
Bazaar St-So
292 rue Camille Guérin
Lille

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00