L’Habitat rural des Hautes-Vosges. Du territoire à la ferme

Titre:

Description :

L’Habitat rural des Hautes-Vosges. Du territoire à la ferme

Jean-Yves Hen­ry (dir.), Simon Durand (pho­tos)

(Lieux Dits, 2024, 416 pages, 41 euros)

Impres­sion­nant de den­si­té et d’érudition, ce magni­fique ouvrage est un monu­ment mono­gra­phique (416 pages, 816 illus­tra­tions) en termes d’architecture, de pay­sages et d’ethnologie rurale. Il vient com­plé­ter une col­lec­tion déjà riche de plu­sieurs titres édi­tés par Lieux Dits concer­nant d’autres régions fran­çaises (Bre­tagne, notam­ment). Sous la direc­tion du ser­vice de l’inventaire et du patri­moine de la Région Grand Est, ce beau livre est le fruit d’une longue recherche sur l’habitat rural tra­di­tion­nel des hautes val­lées du dépar­te­ment des Vosges (soit une par­tie seule­ment du mas­sif vos­gien, à che­val sur la Lor­raine, l’Alsace et la par­tie nord de la Franche-Com­té). En se concen­trant sur les enjeux de culture et d’élevage, les auteurs étu­dient à la fois le pay­sage bâti, la ges­tion des exploi­ta­tions et l’habitat rural, à plu­sieurs échelles.

Damien Augias

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus