Marée Métal

Titre:

Description :

Marée Métal

(Jus­qu’au 3 sep­tembre 2023)

Blanc Mont Blanc, Mas­sic­cio del Monte Bian­co, Les Alpes, 2023 (2019–2020), vidéo 65’35. © Jacques Perconte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le réa­li­sa­teur et plas­ti­cien fran­çais Jacques Per­conte expose dans ce Lieu unique, à Nantes. La célèbre usine LU, sur le bord du canal Saint-Félix, a été recon­ver­tie en centre d’arts le 1er jan­vier 2000. On n’y dénombre pas moins de 100 spec­tacles, 200 jours d’expositions et 600 000 visi­teurs par an. C’est dans ce bâti­ment indus­triel que le pion­nier de l’art infor­ma­tique pré­sente son tra­vail docu­men­taire à tra­vers plu­sieurs pro­jec­tions. Par le biais de la compres­sion vidéo, il crée des pay­sages « mou­vants et abs­traits ».

Dési­reux de fil­mer l’impossible, il uti­lise des moyens de trans­port peu com­muns tels que les water taxy, pour cap­ter le mou­ve­ment des vagues au large de Rot­ter­dam. En 2020, il s’est lan­cé le défi de fil­mer le mont Blanc ; il en res­sort une éton­nante suc­ces­sion de « bugs » – un art 2.0, où les pixels sont lon­gue­ment retra­vaillés. Chez Jacques Per­conte, le flou artis­tique est une tech­nique soi­gneu­se­ment réflé­chie et une nou­velle façon de lire les paysages.

« Depuis le début, j’ai cette idée de tra­vailler sur le voyage de la lumière à tra­vers la matière. » Une pas­sion pour la camé­ra née à l’âge de 12 ans, qui ne le quit­te­ra jamais. Il réa­lise en 1997 une mono­bande, « NCORPS 1.0 », avec le pre­mier ordi­na­teur de la facul­té d’arts plas­tiques où il est étu­diant à Bor­deaux. Une pra­tique détour­née des images qui lui vaut la recon­nais­sance des cinéastes Leos Carax et Jean-Luc Godard. « Je pense que j’ai tou­jours vou­lu être peintre et que je vou­lais trou­ver ma tech­nique. Ce n’est pas vrai­ment de la pein­ture, c’est du ciné­ma, mais peut-être que je suis peintre ». Un tra­vail minu­tieux, pour lequel trois secondes de film peuvent repré­sen­ter une semaine de labeur.

Si la tech­no­lo­gie est au cœur de son art, Jacques Per­conte est avant tout un artiste sou­cieux de poli­ti­ser son tra­vail, et pro­fon­dé­ment éco­lo­giste. « Si nous nous sommes sépa­rés inten­tion­nel­le­ment du vivant et de la matière, je crois qu’il faut main­te­nant faire preuve d’humilité et nous ras­sem­bler. Nous savons bien que, phy­si­que­ment, tout est fait des mêmes élé­ments : plas­ma, gaz, liquide, solide, métal, miné­ral, végé­tal, ani­mal ; la seule chose qui varie c’est l’intensité du chaos. »

Mai­der Darricau

 

Le Lieu unique
Rue de la Biscuiterie
Quai Fer­di­nand-Favre, 44000 Nantes

www.lelieuunique.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus