Marseille Privatopia

Titre:

Description :

Marseille Privatopia

Espaces fermés et ville passante

Depuis 2007, sous la direc­tion d’E­li­sa­beth Dorier, des géo­graphes d’Aix-Mar­seille Uni­ver­si­té explorent la frag­men­ta­tion urbaine à Mar­seille en y car­to­gra­phiant l’emprise crois­sante des  « rési­dences fer­mées sécu­ri­sées ». L’ex­po­si­tion montre les pro­ces­sus qui ont conduit à ces enclo­sures, leur bana­li­sa­tion et leurs impacts sur les cir­cu­la­tions et les voi­si­nages. Elle inter­roge l’ac­tion publique, dans une ville pro­duite et gérée par pro­mo­teurs et copro­prié­taires, tour­nant le dos à la rue et aux espaces publics : ce qu’E­van Mc Ken­zie appelle «Pri­va­to­pia».

Jour­nées scien­ti­fiques : De Mar­seille aux Suds. Regards croi­sés sur la frag­men­ta­tion urbaine
Les 3 et 4 mars, Aix Mar­seille Uni­ver­si­té, cam­pus St Charles

Confé­rence-débat
La frag­men­ta­tion urbaine, regards croi­sés Marseille/Brésil/Mexique/Afrique du Sud ». Avec Eli­sa­beth Dorier (Aix Mar­seille Uni­ver­si­té, LPED), Maria Encar­na­ção Bel­trão Spo­si­to (Uni­ver­si­dade Esta­dual Pau­lis­ta), Cathy Cha­tel (Uni­ver­si­té de Paris, CESSMA), Lei­ly Has­saine (ESPI2R), Claire Bénit-Gbaf­fou (Aix Mar­seille Uni­ver­si­té, Mesopolhis)
Le 4 mars 2022 à 17h, Mai­rie des 6ème et 8ème arron­dis­se­ments, 125 rue du Com­man­dant Rol­land 13008 Marseille

Pro­jec­tions
17 mars à 18h : “En remon­tant les murs” film de Marie-Noëlle Battaglia
10 avril à 18h : “On n’est pas sur la pho­to”, film de Fati­ma Sis­sa­ni sur l’his­toire et la réno­va­tion du Plan d’Aou (2022)
Lieu : Vidéo­drome 2, 49 Cours Julien 13006 Marseille

Expo­si­tion à la Mai­son de l’ar­chi­tec­ture et de la ville, Marseille
Du 4 mars au 23 avril
12 bd Théo­dore Thurner
13006 Marseille

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00