Matière grise – Matériaux / Réemploi / Architecture
Consommer « plus de matière grise » pour consommer « moins de matières premières », tel est l’objectif de cette exposition qui présente 75 projets internationaux convoquant l’intelligence collective, pour reconsidérer la matière de nos constructions. L’exposition met ainsi en lumière les enjeux et les perspectives d’une pratique éco-responsable – encore marginale ou expérimentale – qui, si elle parvient à se structurer territorialement en filières, permettra de limiter la production des déchets et celle des gaz à effet de serre.
L’exposition, conçue par Julien Choppin & Nicola Delon, membres fondateurs du collectif Encore Heureux architectes a été présentée une première fois au Pavillon de l’Arsenal (septembre 2014-janvier 2015),.
Du 6 avril au 28 mai 2022, à Montpellier : simultanément à La Fenêtre (27 rue Frédéric Peyson du mercredi au samedi, de 15 h à 19 h) et au CAUE de l’Hérault (19 rue Saint-Louis du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h + week-ends et soirées) –
Les deux lieux présentent des exemples de réalisations différents et peuvent être visités indépendamment ou l’un en complément de l’autre.
Du 1er au 18 juin 2022, à Lodève : à la Manufacture des Pays (10 rue la Sous-préfecture, La Distillerie, du mardi au samedi, de 10 h à 18 h).