Matière grise – Matériaux / Réemploi / Architecture

Titre:

Description :

Matière grise – Matériaux / Réemploi / Architecture

Consom­mer « plus de matière grise » pour consom­mer « moins de matières pre­mières », tel est l’objectif de cette expo­si­tion qui pré­sente 75 pro­jets inter­na­tio­naux convo­quant l’intelligence col­lec­tive, pour recon­si­dé­rer la matière de nos construc­tions. L’exposition met ain­si en lumière les enjeux et les pers­pec­tives d’une pra­tique éco-res­pon­sable – encore mar­gi­nale ou expé­ri­men­tale – qui, si elle par­vient à se struc­tu­rer ter­ri­to­ria­le­ment en filières, per­met­tra de limi­ter la pro­duc­tion des déchets et celle des gaz à effet de serre.

L’exposition, conçue par Julien Chop­pin & Nico­la Delon, membres fon­da­teurs du col­lec­tif Encore Heu­reux archi­tectes a été pré­sen­tée une pre­mière fois au Pavillon de l’Arsenal (sep­tembre 2014-jan­vier 2015),.

 

Du 6 avril au 28 mai 2022, à Mont­pel­lier : simul­ta­né­ment à La Fenêtre (27 rue Fré­dé­ric Pey­son du mer­cre­di au same­di, de 15 h à 19 h) et au CAUE de l’Hérault (19 rue Saint-Louis du lun­di au ven­dre­di, de 9 h à 17 h + week-ends et soirées) –
Les deux lieux pré­sentent des exemples de réa­li­sa­tions dif­fé­rents et peuvent être visi­tés indé­pen­dam­ment ou l’un en com­plé­ment de l’autre.

Du 1er au 18 juin 2022, à Lodève : à la Manu­fac­ture des Pays (10 rue la Sous-pré­fec­ture, La Dis­til­le­rie, du mar­di au same­di, de 10 h à 18 h).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00