Olympisme, une histoire du monde
(Jusqu’au 8 septembre 2024)
Alors que la France se prépare à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques, les villes, elles aussi, s’emparent de cet évènement. Deux expositions mettent à l’honneur le sport en milieu urbain en tant que formidable outil pour promouvoir des valeurs d’égalité et de justice.
Au palais de la Porte-Dorée, la saga olympique se décline en 600 œuvres : articles de presse, photographies, documents, films d’archives, objets. « Olympisme, une histoire du monde » retrace 130 ans d’histoire des Jeux au fil des évolutions géopolitiques, politiques, sociales et culturelles des sociétés.
Plus qu’une compétition sportive, les Jeux olympiques sont le reflet des luttes sociales pour l’égalité, avec des figures majeures de l’histoire qui affichaient leurs convictions en pratiquant leur sport.
Des premiers Jeux d’Athènes, en 1896, aux Jeux de Paris, en 2024, en passant par le temps des nationalismes, la guerre froide et la décolonisation, l’expo se veut un panorama chronologique complet d’un des évènements les plus médiatisés au monde, véritable miroir des luttes et évolutions sociétales.
Manon Bezard
Palais de la Porte-Dorée
293, avenue Daumesnil, 75012 Paris
www.palais-portedoree.fr/