Paquebots 1913–1942 — Une esthétique transatlantique

Titre:

Description :

Paquebots 1913–1942 — Une esthétique transatlantique

(Jusqu’au 23 février 2025)

Les Années folles consti­tuent l’âge d’or des paque­bots, seules liai­sons phy­siques, à l’époque, entre l’Europe et les États-Unis. Plus que de simples objets uti­li­taires, ces navires sont deve­nus, à la suite des Immi­gra­tion Acts (1917 et 1924), des espaces de loi­sirs et d’échanges. Lieux de tous les pos­sibles, les voyages trans­at­lan­tiques ont mar­qué ceux qui ont eu l’occasion d’y par­ti­ci­per. Les paque­bots ont su à tra­vers les âges par­ti­ci­per à l’imaginaire col­lec­tif. Ces immenses machines sont à elles seules de véri­tables œuvres d’art par leur com­plexi­té tech­nique, et ont ins­pi­ré de nom­breux artistes, tels que les peintres Fer­nand Léger et Felix Del Marle, les pho­to­graphes André Ker­tész et Jean Moral, ou encore l’architecte Le Cor­bu­sier. Mais à la fin des années 1930, la clien­tèle mon­daine des paque­bots est rem­pla­cée par des voya­geurs fuyant une Europe fasciste…

Paul Des­jar­dins

Musée d’Arts de Nantes
10, rue Georges-Clemenceau
44000 Nantes

https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus