Paris animal, histoire et récits d’une ville vivante

Titre:

Description :

Paris animal, histoire et récits d’une ville vivante

(Jus­qu’au 3 sep­tembre 2023)

Créa­tion du Pavillon de l’Arsenal, cette expo­si­tion pro­pose de « construire une his­toire ani­male de Paris », ain­si que le pré­cisent Hen­ri Bony, archi­tecte et ensei­gnant, et Léa Mos­co­ni, archi­tecte et doc­teure en archi­tec­ture, qui dirigent la mani­fes­ta­tion. Il est clair que le monde ani­mal de la capi­tale est lar­ge­ment mécon­nu, voire igno­ré, tout comme sa riche contri­bu­tion à l’histoire de la ville.

Car hor­mis les quelque 100 000 chiens et 250 000 chats pos­sé­dés par les Pari­siens, d’autres vies grouillent par­tout autour d’eux. Dans un cime­tière comme celui du Père-Lachaise, 140 espèces d’animaux sau­vages et 62 espèces d’oiseaux s’épanouissent : pic-vert, mésange, roi­te­let, geai, pin­son, cor­neille, fouine, mulot, chauve-sou­ris, héris­son, renard… Ailleurs, dans les hau­teurs des monu­ments et des che­mi­nées, nichent le fau­con pèle­rin, le pigeon colom­bin, l’hirondelle de fenêtre… « Aujourd’hui, des archi­tectes intègrent même cette dimen­sion d’accueil du vivant dès la concep­tion des bâtiments. »

Ce n’est pas tout : les mares, évo­quées lon­gue­ment dans le n° 431 de la revue Urba­nisme, mai-juin 2023 (lire p. 21), accueillent le cra­paud com­mun, le canard col­vert, la poule d’eau, l’orthétrum réti­cu­lé (une espèce de libel­lule) ou le héron cen­dré. Quant à la Seine, qui a vu dou­bler le nombre d’espèces de ses pois­sons ces trente der­nières années, elle est un lieu de pas­sage pour le sau­mon atlan­tique, la grande alose, l’esturgeon, la truite de mer ou l’anguille (des espèces cepen­dant inquié­tées par l’artificialisation des lits du fleuve, les écluses, les bar­rages, la sur­pêche et l’introduction d’espèces exotiques).
Bien moins connu est le cerf élaphe, ou cerf d’Europe, une espèce que la frag­men­ta­tion des zones boi­sées au sud de Paris a obli­gé à se scin­der en trois bas­sins de popu­la­tion, qui peinent aujourd’hui à communiquer.

Mais une fois dres­sé l’inventaire de l’aimable bes­tiaire de la capi­tale (rap­pe­lons que d’autres villes du monde doivent coha­bi­ter avec des espèces autre­ment plus impo­santes et/ou dan­ge­reuses), l’exposition aborde la pos­si­bi­li­té d’une coexis­tence en inter­ro­geant les leviers archi­tec­tu­raux et urbains pour construire un Paris vivant, et les outils à mettre en place pour favo­ri­ser une coha­bi­ta­tion sereine entre les humains et leurs colo­ca­taires à poils, plumes et écailles.

Pavillon de l’Arsenal
21, bou­le­vard Morland
75004 Paris

www.pavillon-arsenal.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus