Rencontres François Ascher : Pierre Veltz

Titre:

Description :

Rencontres François Ascher : Pierre Veltz

Prochain rendez-vous des Rencontres François Ascher le 24 février à 14h30 avec Pierre Veltz (ingénieur, sociologue et économiste, Grand Prix de l’Urbanisme), en visioconférence.

« Quelle démocratie pour la société hypermoderne ?« 

S’inscrire 

Dans son livre de 2007, « La société évolue, la politique aussi », François Ascher livre une très riche réflexion sur les décalages croissants entre la dynamique de la société contemporaine et les formes de notre démocratie. Une grande partie de ces analyses restent éclairantes pour notre présent. Mais la relecture de ce livre est aussi l’occasion de mesurer les considérables changements intervenus au cours de la décennie écoulée. La conférence s’attachera à deux de ces changements : la montée des populismes, avec les effets inattendus du numérique ; l’émergence de l’urgence écologique comme thème central, et l’éclatement des récits de la modernisation. 

Grand Prix de l’urbanisme, décédé en 2009, François Ascher décrivait et théorisait la société hypermoderne. Il a pointé très tôt l’apparition de la « métapole », les mécanismes liant mobilité et urbanisation, la ville territoire en attente de projets. Penser les transformations structurelles de la société contemporaine est au cœur de ses travaux. Il a développé la thèse de l’hypermodernité : non la fin de la modernité ou du capitalisme, ou de la ville, mais au contraire leur « exagération », leur « radicalisation ». Ses analyses portent aussi bien sur la vie quotidienne que sur la constitution de la société ou l’organisation de l’espace. Fondateur de l’Institut pour la ville en mouvement, il a défendu le droit à la mobilité dans un contexte d’individuation et d’urbanisation croissantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00

Abonnez-vous !

Découvrez nos offres d'abonnement papier ou numérique.