Pour un urbanisme du « care ». L’attention à l’autre pour refaire société

Titre:

Description :

Pour un urbanisme du « care ». L’attention à l’autre pour refaire société

Yoann Spor­touch 

(L’Aube, 2024, 264 pages, 24 euros)

Urba­niste, phi­lo­sophe et fon­da­teur de LDV Stu­dio Urbain, Yoann Spor­touch théo­rise un « urba­nisme du care ». Par­tant du constat que la notion de « soin » prend une place crois­sante dans tous les pans de notre socié­té, il pro­pose de l’appliquer à l’aménagement du ter­ri­toire. Allant à l’encontre d’un urba­nisme ultra-libé­ral, il recentre les pré­oc­cu­pa­tions autour du bien-être humain et de la soli­da­ri­té. En somme, il s’agit de créer des espaces inclu­sifs et atten­tifs aux besoins des popu­la­tions. Pour répondre à la crise du loge­ment, qu’il consi­dère comme le paroxysme du libé­ra­lisme urbain, il pro­pose un panel de solu­tions concrètes. En par­tant d’expériences per­son­nelles – dont son enfance dans le péri­ur­bain loin­tain de la région lyon­naise – Yoann Spor­touch esquisse de nou­velles formes de vie en com­mun, sans tom­ber dans l’utopisme, mais tout de même radi­cales, eu égard à l’idéologie dominante.

Mai­der Darricau

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus