Quand la ville se prend aux jeux
(Jusqu’au 16 septembre 2024)
Alors que la France se prépare à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques, les villes, elles aussi, s’emparent de cet évènement. Deux expositions mettent à l’honneur le sport en milieu urbain en tant que formidable outil pour promouvoir des valeurs d’égalité et de justice.
La Cité de l’architecture et du patrimoine propose, jusqu’en septembre 2024, l’exposition « Quand la ville se prend aux jeux », qui met en lumière la 9e édition du concours Mini Maousse sur le design actif.
L’objectif est simple : faire de la ville le support d’une pratique sportive libre et gratuite grâce à l’installation d’une « mini fan zone » pour Paris 2024, loin des installations standards peu inclusives. La fan zone déambulera dans plusieurs quartiers pour promouvoir le sport, élément central de la ville santé, dans des zones éloignées des aménagements officiels.
L’expo ne présente pas moins de 50 projets dans lesquels la ville incite à la pratique sportive grâce à une nouvelle approche urbaine et architecturale. Ces aménagements prennent majoritairement place dans des zones délaissées, avec pour objectif de redonner sa vocation à cet évènement : une grande fête populaire.
Manon Bezard
Cité de l’architecture et du patrimoine
1, place du Trocadéro-et-du-11-novembre, 75116 Paris
www.citedelarchitecture.fr