Reconstruire… la ville

Titre:

Description :

Reconstruire… la ville

(Jusqu’au 2 juin 2025)

Les agglo­mé­ra­tions de Rouen et d’Elbeuf-sur-Seine (Seine-mari­time) ont été pro­fon­dé­ment mar­quées par les des­truc­tions de la Seconde
Guerre mon­diale. Com­ment ces ter­ri­toires se sont-ils rele­vés ? Com­ment réap­prendre à vivre après un conflit si dévas­ta­teur ? Ce sont les ques­tions aux­quelles la Métro­pole Rouen Nor­man­die, à tra­vers cette expo­si­tion, tente de répondre. À l’occasion de la 12e édi­tion du Temps des col­lec­tions, l’exposition plonge le visi­teur au cœur des années 1950, une décen­nie mar­quée par la néces­si­té et l’urgence de recons­truire. Elle pro­pose de revi­si­ter une archi­tec­ture sou­vent décriée, par­fois à tort, pour son usage mas­sif du béton. Alors qu’on entend sou­vent que l’on devrait « refaire la ville sur la ville » pour répondre aux enjeux cli­ma­tiques, cette expo­si­tion rap­pelle que la recons­truc­tion est un acte de rési­lience et que nous avons déjà su réin­ven­ter nos espaces de vie.

Lucas Bou­dier

La Fabrique des savoirs
7, cours Gambetta
76500 Elbeuf-sur-Seine

https://lafabrique-dessavoirs.fr/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus