Réparer et construire la ville. Pour un renouvellement de l’offre en logement

Titre:

Description :

Réparer et construire la ville. Pour un renouvellement de l’offre en logement

Nico­las Binet et Gwe­naëlle d’Aboville

(Édi­tions Le Moni­teur, 2024, 192 pages, 24 euros)

Mieux que son titre, une cita­tion de Fran­çois Leclercq, dans sa pré­face, pose l’équation que ce livre a l’ambition sinon de résoudre, au moins d’éclairer : com­ment per­mettre un renou­vel­le­ment de l’offre en loge­ment, alors que « la ville inten­sive est désor­mais contes­tée et la ville exten­sive bien­tôt inter­dite » ? Les deux pre­mières par­ties s’attellent à bien cer­ner les don­nées de base : la pre­mière, consa­crée aux enjeux sociaux et éco­no­miques, revient sur les poten­tiels du « déjà-là » à deux échelles, celle des centres-villes (désaf­fec­tion) et celle du parc immo­bi­lier (vacance) ; tan­dis que la seconde par­tie nous plonge dans trois contextes aux tra­jec­toires contras­tées comme autant d’hypothèses pour une démons­tra­tion empi­rique (Mar­seille, Tou­lon, Saint-Denis). 

Dans la suite de l’ouvrage, les auteurs s’engagent dans le dur de la for­mu­la­tion d’enjeux clés : d’abord répa­rer la moder­ni­té ou com­ment com­po­ser avec le patri­moine du XXe siècle à l’aune des débats actuels entre (fin des) démo­li­tions et (nou­veaux modèles éco­no­miques pour les) réno­va­tions ; puis se ris­quer à construire aujourd’hui, du point de vue des opé­ra­teurs (bailleurs et pro­mo­teurs) et des concep­teurs. Sou­te­nu par le Club Ville Amé­na­ge­ment, nour­ri des réflexions des groupes de tra­vail de l’association qui réunit tous les amé­na­geurs (EPA, EPL, pri­vés, etc.), il s’adresse en prio­ri­té aux pro­fes­sion­nels de la fabri­ca­tion des villes confron­tés aux enjeux les plus opérationnels. 

Le « tis­sage » entre repor­tages de ter­rain et témoi­gnages d’acteurs éclaire très effi­ca­ce­ment les pro­blé­ma­tiques contem­po­raines, à la lumière des bons retours d’expérience et bonnes pos­tures ins­ti­tu­tion­nelles et pro­fes­sion­nelles. Mais il rap­pelle aus­si dans sa conclu­sion que sans cesse l’ouvrage doit être remis sur le métier pour appor­ter les meilleures réponses à des conjonc­tures et contextes en per­pé­tuelles évo­lu­tions. Et, qu’en la matière, plus de vision et d’anticipation serait bien­ve­nu : pour suivre les tra­jec­toires démo­gra­phiques et les évo­lu­tions pré­vi­sibles de la demande en loge­ment, et pour mobi­li­ser les qua­li­tés et fonc­tion­na­li­tés encore insoup­çon­nées des centres-villes.

Julien Mey­ri­gnac

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus