Réparer le futur. La prospective ou l’art d’imaginer demain

Titre:

Description :

Réparer le futur. La prospective ou l’art d’imaginer demain

(Jus­qu’au 2 mars 2024)

En 1875, Jules Verne ima­gi­nait la ville de l’an 2000. En 2023, ce sont plu­tôt de colo­nies mar­tiennes dont rêvent cer­tains mil­liar­daires. Cette expo­si­tion orga­ni­sée par le CAUE de Haute-Savoie pro­pose de faire décou­vrir l’immense champ de la pros­pec­tive, et ses liens étroits avec la science-fiction.

« Quand la réa­li­té dépasse la fic­tion », dit-on sou­vent lorsqu’un évè­ne­ment de l’ordre du sur­na­tu­rel se pro­duit. Essen­tielles au déve­lop­pe­ment de nos ima­gi­naires, science-fic­tion et pros­pec­tive prennent en compte des pro­blé­ma­tiques sociales et envi­ron­ne­men­tales pour ima­gi­ner un futur désirable.

Deux études pros­pec­tives conduites en col­la­bo­ra­tion avec la ville et l’agglomération d’Annecy sur le deve­nir du ter­ri­toire seront pré­sen­tées au public en exclu­si­vi­té. L’exposition s’accompagne d’un pod­cast en six épi­sodes don­nant la parole à des citoyens et des experts sur des ter­ri­toires qui ont tes­té la prospective.

 

L’îlot‑S CAUE
7, espla­nade Paul-Gri­mault, 74008 Annecy
https://ilot‑s.caue74.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus